Gantry 5

 

N° 831 27/07/2023 Au lendemain du remaniement gouvernemental, Emmanuel Macron a justifié ses choix et répété ses priorités. Le maintien d'Elisabeth Borne à Matignon? C'est par souci de "continuité et [d'] efficacité".

Le "cap, clair et simple", de sa politique dit-il. Comment ? En poursuivant les quatre chantiers(1) "lancés depuis six ans, mais intensifiés depuis six mois" Dans ce calendrier d'action: apporter "une réponse complète et profonde" aux émeutes de la fin juin. La colère qui avait éclaté à travers le pays à la fin du mois de juin survenue après la mort de Nahel. Plutôt que des réponses en profondeurs, il sort : "La leçon que j'en tire, c'est un : l'ordre, l'ordre, l'ordre", martèle le chef de l'État, ajoutant que "notre pays a besoin d'un retour de l'autorité à chaque niveau, et d'abord dans la famille". La loi de programmation de la sécurité intérieure votée en début d’année prévoit la création de 8500 postes de policiers !
Le tout sur fond de retour à plus de rigueur budgétaire.
Les orientations du budget sont clairement à la baisse des budgets sociaux ; pas d’argent ni pour les quartiers, ni pour la santé, mais de l’argent pour l’armée, la police, la prison.
*Alors que neuf millions de Français étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022, selon une étude de l'Insee publiée jeudi. Cela représente 14 % de la population. Un chiffre édifiant qui atteint son plus haut niveau depuis 2013, première année où elle a été mesurée.
*Le rapport confirme qu'au début de l'année 2022, 10 % des Français vivent dans un ménage qui n'a pas les moyens financiers de chauffer correctement son logement. L'augmentation du prix de l'énergie pèse lourd sur les ménages. Avec l'augmentation de 10 % du prix de l'électricité prévue par le gouvernement à compter du 1er août : c’est 150 euros en moyenne, par foyer.
*Dans la septième puissance économique mondiale ; une personne sur six ne mange pas tous les jours à sa faim en France !
Emmanuel Macron nous dit : "Les résultats sont là et on avance", a-t-il assuré dans son interview. Pour qui ?
Les résultats des entreprises du CAC 40 en 2023 battent les records de 2022
Sur les 40 sociétés composant l'indice CAC 40, ce sont 152 milliards de bénéfices nets cumulés qui sont annoncés pour le premier semestre. Il s'agit d'un record battant de 15 milliards d'euros le record de l'année précédente. Total Energies affiche un résultat de 19,5 milliards d’euros, soit plus de 12,5 % des bénéfices de l’ensemble des entreprises du CAC 40. LVMH affiche 14,1 milliards d’euros de bénéfices et BNP Paribas 10,2 milliards. Le constructeur automobile Stellantis annonce un profit de plus de 16,5 milliards d’euros.
Les profits annoncés en 2023 par les entreprises du CAC 40 battent tous les records, les dividendes versés et les rachats d’actions dépassent aussi les niveaux de 2022. Ce sont ainsi plus de 80 milliards d’euros qui ont été redistribués aux actionnaires. Les rachats d’action ont atteint la somme de 23,7 milliards d’euros. EDF annonce avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre 2023, avec un bénéfice net de 5,8 milliards d'euros (contre une perte de 5,3 milliards à fin juin 2022) tiré par les hausses de prix.
Ils volent les richesses crées par le peuple.
Dans son étude annuelle, Challenges détaille la très bonne santé des Français les plus riches. Les patrimoines professionnels cumulés des 500 plus grandes fortunes de France ont progressé de presque 17 % en un an, pour atteindre une estimation record de 1.170 milliards d’euros cette année. Des sommets jamais atteints, reléguant loin derrière le record de l’année dernière à 1.002 milliards. En 2009, ce montant n’était que de 194 milliards, représentant 10 % du PIB d’alors ; aujourd’hui c’est 45 % de la production de richesse annuelle sur le sol français. 141 milliardaires sont désormais recensés, contre 55 en 2013. (Voir brèves d’actualité N° 131).
Le chef de l’État a déroulé la feuille de route du capital :
La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles l’applique. « J’ai été nommée pour accélérer les choses » déclare Aurore Berger dans une interview à Ouest France le 25 juillet, elle estime que le congé parental, qui permet à un parent d'arrêter de travailler pour s'occuper de son enfant est souvent un choix par défaut ! "Aujourd’hui, trop de femmes prennent un congé parental long parce qu’elles n’ont pas de solution pour faire garder leur enfant" estime la nouvelle ministre. Pour elle il faut un congé parental plus court mais mieux indemnisé? Pour Aurore Bergé la solution évidemment c’est « travailler plus ».
Nous avons toutes et tous les mêmes intérêts : stopper la politique de Macron et des capitalistes qui ne cherche que le profit. Le contexte d’inflation loin d’être résorbé se combine à l’autoritarisme du pouvoir, à la répression contre les salariés, les syndicalistes qui luttent.
Il faut continuer à développer les luttes, à les étendre, les coordonner pour imposer au gouvernement et au patronat l’augmentation généralisée des salaires, leur indexation sur l’inflation et l’augmentation immédiate des minima sociaux. Le Parti Révolutionnaire Communistes est dans ce combat contre la politique du capital. La lutte sociale et la lutte politique sont indissociables pour créer un rapport de force en faveur des travailleurs et du peuple, pour lutter contre le capital jusqu’à l’abattre, changer radicalement de politique et construire une société enfin débarrassée de l’exploitation capitaliste.

Imprimer cet article

(1) Travail, santé, transition énergétique, ordre républicain

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche