Gantry 5

 

N° 826 22/06/2023 A l’ouverture des Assises des finances publiques à Bercy, lundi, le gouvernement poursuit l’accélération de la mise en route des réformes. Les annonces sont claires, le gouvernement s’en prend à « l’explosion des arrêts-maladies et les dérives des dépenses en médicaments » selon Bruno Le Maire.

Il annonce 10 milliards de coupes dans les dépenses publiques. L’austérité et des attaques contre les travailleurs se couplent avec l’offensive lancée par le gouvernement contre les chômeurs et les allocataires du RSA, aucune surprise, le gouvernement entend faire payer l’effort à la population et aux travailleurs, avec en premier lieu des coupes dans la santé, déjà asphyxiée par les multiples offensives. Le ministère de la santé a annoncé, en autre, que le remboursement des soins bucco-dentaires par la Sécurité Sociale passerait de 70 % à 60 % à partir du 1er octobre 2023. Une nouvelle attaque sur l’accès à la santé qui va se répercuter directement sur les personnes les plus précaires.

Le gouvernement table également sur la fin du bouclier énergétique, sur la réforme des retraites et de l’assurance-chômage. Gérard Larcher, a brandi la menace d’une motion de censure à l’automne si le gouvernement présente un budget trop timide sur la rigueur.
*413 milliards de budget pour l'armée sur 7 ans pour défendre les intérêts et les profits des multinationales.

*15 milliard d'euros sur cinq ans, un budget historique pour le ministère de l'Intérieur. Le gouvernement veut mater tous ceux qui s’élèvent conte lui, contre l’exploitation et l’oppression. La dissolution des Soulèvements de la Terre est une attaque contre l’ensemble de celles et ceux qui luttent contre le gouvernement et sa politique au service du capital. La répression des grévistes et de la jeunesse se poursuit dans les tribunaux, un processus de criminalisation du mouvement social.

*Il pleut encore des millions d’euros sur les entreprises. 7 milliards pour la "transition écologique" prétexte pour verser de l’argent aux multinationales. Airbus a généré un bénéfice d'exploitation record de 5,2 milliards d'euros en 2022 et Macron promet à l’aéronautique: 2 milliards d'euros pour l'avion vert !

*La persistance de l’inflation sur l’alimentaire 14,3% (+0,2%) est due en grande partie aux profits des entreprises, qui profitent de la situation actuelle pour maintenir des prix élevés C'est notamment le cas dans l'agroalimentaire, où sont apparues « de fortes augmentations des marges au milieu de la chaîne, chez les industriels » met en garde Benoît Cœuré, président de l’Autorité de la concurrence.
*86 % des branches professionnelles affichent des salaires inférieurs au Smic !
Il est fondamental de faire front ! Il n'y a pas d'autre chemin que celui de la lutte des classes ferme et résolue, les luttes sont le seul moyen de faire reculer les prétentions des capitalistes, Dès que le rapport des forces fléchît, le capital et le pouvoir à sa solde tentent de tout reprendre! Les annonces de ce lundi ne font que renforcer cet enjeu. Face à cette nouvelle offensive, le dialogue social que l’ensemble de l’intersyndicale veut restaurer est une impasse. Ces derniers mois ont démontré que seul un immense rapport de force pourrait permettre de faire reculer Macron, il n’y a rien à discuter avec ceux qui s’attaquent à la santé de la population et plongent des millions de familles dans la précarité.
Les personnels de santé avec la CGT, Force ouvrière, Sud et l’Unsa ont dénoncé « la situation catastrophique des hôpitaux ».et fait grève ce 20 juin pour la revalorisation les salaires des soignants, améliorer leurs conditions de travail et arrêter les fermetures de lits. À l’approche de l’été, les syndicats alertent sur le manque de moyens dans les hôpitaux. « L’été sera chaud », prévient ainsi la CGT Santé. « Il est impossible de prendre plus de 15 jours de congé en été, on peut travailler de jour comme de nuit la même semaine, on peut être rappelé à tout moment pour pallier l’absence d’un collègue… Tout le monde est pressé comme des citrons », témoigne une soignante.
Dans l’Appel du 9ème Congrès du Parti Révolutionnaire Communistes nous écrivons :
« Il faut s'en débarrasser (du système capitaliste) et le remplacer par une société sans exploitation du travail salarié, une société de coopération et de paix de ceux qui produisent les richesses c'est à dire les travailleurs: une société socialiste. Pour cela, ils doivent s'unir et agir pour conquérir le pouvoir économique et politique de la Nation et diriger le pays dans le sens de leurs intérêts particuliers et collectifs»
Le plus sûr moyen d'avancer c’est le renforcement du Parti Révolutionnaire Communistes, vous avez toute votre place dans ce combat.

Imprimer cet article

 

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche