Gantry 5

 

N° 813 23/03/2023 Aujourd’hui, Macron piétine les millions de travailleurs qui s’opposent depuis plus de deux mois à sa réforme
Jeudi dernier, le gouvernement a dégainé l’article 49.3 pour reculer l’âge de la retraite à 64 ans après 43 annuités de cotisations.

Il a été contraint de passer en force, malgré ses tractations avec la droite, il n’a pas trouvé de majorité pour voter sa loi. Élisabeth Borne saisira le Conseil constitutionnel « pour un examen dans les meilleurs délais », a-t-elle fait savoir.
Emmanuel Macron était ce mercredi 22 mars 2023 l’invité des journaux de 13 h de « TF1 » et « France 2 » pour y évoquer la réforme des retraites.
Le président Emmanuel Macron affirme vouloir l’entrée en vigueur de la réforme des retraites d’ici la fin de l’année 2023. Le chef de l'État qui a déclaré il y a quelques jours que « les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple et la foule n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime souverain à travers ses élus », a lancé aujourd’hui que la réforme des retraites « Ce n’est pas un luxe, ce n’est pas un plaisir, c’est une nécessité pour le pays » Dans ce cadre, il souhaite notamment renforcer les droits et devoirs des bénéficiaires du RSA. « On va continuer à avancer, à marche forcée », a ajouté le président de la République, expliquant que selon lui « le travail ne paye pas assez » et qu’il fallait … Encore des cadeaux, des allégements pour le patronat.
Après l’interview d’Emmanuel Macron : syndicats et opposants dénoncent des « mensonges » et du « mépris »
Il n’a pas du tout apaisé la situation, au contraire. Philippe Martinez dénonce le « mépris » d’Emmanuel Macron, pour le leader de la CGT, « du foutage de gueule et du mépris pour les millions de personnes qui manifestent ». « C’est lunaire cette interview. C’est : tout va bien, je fais tout bien, il ne se passe rien dans la rue. Il n’y a aucune réponse », a dénoncé Philippe Martinez devant des journalistes à Tours, où il assiste au congrès de la CFE-CGC.
Laurent Berger fustige des « mensonges » sur Twitter, le secrétaire général de la Cfdt, accuse le président de la République d’avoir menti sur la position de la Cfdt sur les retraites. Macron « refait l’histoire et ment sur la Cfdt pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste ».
Une colère générale s’exprime au travers de la mobilisation sur les retraites. Actions, blocages et manifestations pour dire NON à la réforme de Macron, pour des augmentations de salaires, pour les conditions de vie. Impossible de recenser l’intégralité des actions sur l’ensemble du territoire. Barrages filtrants à Lyon, actions similaires à l’entrée des villes de Nantes, Montpellier, Le Havre, Rennes, Toulouse, le tunnel Saint-Charles à Marseille. Autres blocages : Airbus à Toulouse, plusieurs sites de la filière déchet à Nantes, Poitiers, Brest ou encore Lannion, la zone industrielle d’Avignon nord et du Havre, le dépôt pétrolier de Lorient, la centrale nucléaire du Bugey dans l’Ain.
Les gardes mobiles ont délogé les grévistes du blocage du terminal pétrolier de Donges (Loire-Atlantique) qui durait depuis une semaine. Le préfet des Bouches-du-Rhône annonçait réquisitionner des grévistes du dépôt pétroliers de Fos-sur-Mer. La CGT du Bouches-du-Rhône a appelé à se rassembler au dépôt. Pour le délégué de la CGT Total la Mède, « la réquisition de grévistes, c’était l’acte de trop qui ne fallait pas mettre en place ». Les éboueurs reconduisent la grève à Paris, à Nantes, elle commence à Marseille. L’ensemble de la filière déchets est concernée : éboueurs fonctionnaires, du secteur privé, salariés des usines d’incinération. Selon le syndicat, d’autres métropoles pourraient rejoindre le mouvement. Notre parti dénonce les violences exercées par la police et les gardes à vue arbitraires lors des manifestations contre la réforme des retraites. De nombreuses images circulent, montrant des scènes choquantes « de répression du mouvement social ». 425 personnes ont été placées en garde à vue entre jeudi et samedi dernier et 52 d’entre elles font l’objet de poursuites. 300 personnes ont été interpellées lors des manifestations ayant suivi le rejet de la motion de censure, dont 234 à Paris.
Rien à attendre de Macron, rien à attendre du côté du Parlement. Il dépend des salariés que la réforme ne soit jamais appliquée, de mener la bataille sur les salaires, les conditions de travail et contre toutes les réformes que fomentent le gouvernement et le capital. La coupe est pleine : les jeunes confrontés à la précarité, aux difficultés d’étudier, les plus âgés cassés par le travail pour une pension de misère, nous sommes tous confrontés à l’explosion des prix de l’alimentation et de l’énergie…Tous ensemble : la force est notre nombre, la grève lui donne tout son impact, la machine à profits se grippera.
Jeudi 23 mars retrouvons-nous à plusieurs millions dans la rue ! Tous ensemble on peut défaire par la grève et par la lutte ce que le gouvernement veut imposer!

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche