N° 809 22/02/2022 Les Occidentaux se sont réunis dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 17 février, elle a souvent été décrite comme le « Davos de la défense », où les généraux remplacent les PDG.
A cette conférence participaient une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, Emmanuel Macron a plaidé en faveur du réarmement de l’Europe pour qu’elle soit "crédible"; et qu’elle produise ses propres armes au lieu d’acheter "américain", des profits juteux en perspective pour les multinationales. Il a même suggéré, lors d’un dîner avec le Chancelier allemand Olaf Scholz et le Président polonais Andrzej Duda, que la Pologne se joigne au projet franco-allemand de "char du futur". La Pologne prévoit un budget des armées de 29 milliards de dollars par an, soit environ 4 % de sa richesse nationale ! "L’Europe se fera d’autant plus facilement respecter qu’elle a des armes. C’est aussi une manière d’accélérer la composante européenne de l’OTAN", a-t-il dit. De son côté, Josep Borrell, directeur de l'AED a estimé que : "Trop peu est dépensé en coopération. À mesure que les États membres augmentent leurs dépenses de défense, la coopération doit désormais devenir la norme. (...) Dépenser seul ne suffit pas, nous devons faire mieux, et cela signifie le faire ensemble". Emmanuel Macron annonce vouloir organiser à Paris une "conférence sur la défense aérienne de l'Europe", réunissant notamment l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne, avec la participation de tous les industriels européens.
De la parole aux actes
L'exercice militaire, le plus important de l'armée française depuis 30 ans, a débuté le 21 février. Plus de 12.000 soldats français seront mobilisés tout au long de l'exercice jusqu'en mai 2023, dans le sud de la France.
Un exercice de grande envergure
L'exercice a été baptisé ORION (pour Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices). Pendant trois mois, les 12.000 militaires français ainsi que des soldats américains, belges, italiens et anglais seront mobilisés autour de l'opération.
« Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu'à la haute intensité", explique le ministère des Armées. Cette opération doit montrer la capacité des armées françaises et celles de ses alliés à entrer en premier sur un territoire hostile et très bien défendu ! Nous ne sommes plus dans la défense mais bien dans la préparation d’agression contre un ou des pays….La future Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030 avec un budget de 413 milliards d’euros, confirme dans ces directives la préparation à la guerre ; on lit : « Être en mesure d’agir et d’assurer les capacités de commandement nécessaires à un déploiement en coalition, ce qui suppose de pouvoir déployer rapidement 20.000 hommes ». Il ne s’agit ni de préparer la paix, ni de garantir la sécurité du pays.
Macron exige dans son discours « la mobilisation de tous », surtout celle de la jeunesse, il martèle « le Service National Universel (SNU) nous permettra de disposer d’une jeunesse parée à tous les périls ». Il est également prévu de doubler la réserve opérationnelle.
Qui peut croire sérieusement que tout cela sera sans conséquence sur la sécurité du monde ? D’autant que l’OTAN exige d’augmenter les budgets de défense de ses membres pour préparer la guerre! Tous les pays de l’OTAN doivent atteindre et même dépasser l’objectif fixé de 2% minimum du PIB consacré à la défense en 2025 comme l’exigent les Etats-Unis.
La Loi de Programmation Militaire contribue encore plus à engager notre pays dans une « économie de guerre » : celui de la course aux armements et de l’insécurité au détriment des urgences sociales et de la paix dans le monde. Cette politique de surarmement ne peut mener qu’au désastre, elle ne peut être combattue que par la lutte des peuples contre la guerre, pour une politique de désarmement dans le monde, avec la dissolution de l’OTAN et de tous les pactes militaires, et par la lutte politique pour ouvrir une perspective révolutionnaire et avancer vers la construction d’une société socialiste.
Nous appelons à organiser la mobilisation et l’organisation immédiate de la classe ouvrière, de tous les travailleurs et du peuple pour dire Non à la guerre impérialiste ! Rejoignez notre combat !