Macron a annoncé lundi, qu’il continuerait la même politique comme si rien ne se passait.
Il ne se passe rien? Les cheminots continuent leur lutte - Les travailleurs de la fonction publique, ont fait grève et manifesté dans toute la France le 22 mai, les retraités manifesteront le 14 juin, les étudiants et lycéens manifestent contre la sélection. Dans de multiples entreprises, Air France, des hôpitaux, Carrefour… les travailleurs, luttent pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail. Le 26 mai, des travailleurs ont défilé nombreux dans toute la France.
Tout le monde est attaqué par la politique de Macron avec son gouvernement qui poursuit son objectif de soumettre toujours plus la société française aux exigences du capitalisme. Il prépare la réforme de l’apprentissage livré aux entreprises, celle de l’assurance chômage, la réforme des retraites, du système de santé…
Pour contraindre Macron à reculer, il faut que les luttes se développent encore plus et convergent. A partir de mots d’ordre qui répondent aux exigences des travailleurs. Contre «les réformes» de Macron, pour les salaires, l’emploi, pour une véritable éducation -formation pour la jeunesse, pour la défense du système de retraites, pour un système de santé pour tous…
Ces revendications des travailleurs, de la jeunesse, sont incontournables, il n’y a pas de compromis possible avec le capital et ceux qui le servent, les intérêts des uns et des autres sont inconciliables.
Des organisations comme la France Insoumise de Mélenchon, le PCF, B. Hamon, le NPA et d’autres, enferment volontairement les revendications dans ce qu’ils nomment «égalité – justice sociale- solidarité», ceci pour éviter de parler des vrais problèmes. Pour changer fondamentalement de politique, faire une politique au service du peuple, construire un avenir pour la jeunesse, il faut attaquer sans répit le capitalisme, lui arracher le pouvoir économique, financier politique.
Nous le redisons, ceux-là ne s’attaquent pas au système capitaliste, ils le laissent en place mais veulent en assurer la gestion. Dans ces conditions le capitalisme continuera à dominer, on sait ou cela mène. Ce n’est pas le changement auquel aspire le peuple.
Il faut développer la lutte sociale pour faire reculer le pouvoir, il faut en même temps mener la lutte politique contre le capitalisme jusqu’à l’abattre et construire une autre société.