Gantry 5

 

Depuis plus d’une semaine, tous les médias nous assènent en boucle « d’informations » concernant « l’affaire Benalla ».
Tout y passe, tout est décrypté dans les moindres détails, tout est fait pour retenir l’attention, centrer le débat sur cette affaire dont les partis politiques font leurs choux gras.
Tous sont étonnés, surpris, scandalisés alors que l’existence d’une police politique est aussi vieille que le développement du capitalisme.

Ce n’est pas un hasard si cette « affaire » est dévoilée aujourd’hui alors qu’elle date du 1er mai. L’utilisation d’événements divers (dernièrement la coupe du monde de football) a toujours permis de masquer, de dévoyer le débat sur la politique appliquée.
Non, ce n’est pas un hasard si « l’affaire » est montée en épingle au moment de la publication du rapport Cap 22 consistant à casser les services publics (voir article sur le site), au moment ou la réforme de la constitution se débat actuellement à l’Assemblée nationale.
Démocratie… république… les partis politiques en ont plein la bouche et se portent tous garants de leur défense ! Mais ils sont tous d’accord pour supprimer 30 % de parlementaires, n’ont rien à dire sur l’élection du président de la république au suffrage universel avec 15 % des inscrits, l’abstention massive lors des élections politiques, l’absence et le refus d’instaurer la proportionnelle intégrale.
Le rapport Cap 22 a été écrit, décidé, exigé par les multinationales pour supprimer toutes les contraintes à la formation du profit au détriment des besoins sociaux.
Fonction publique, santé, éducation tout y passe. « L’affaire Benalla » tombe à pic pour éviter le débat, tous les partis s’en emparent pour tenter d’exister en hurlant au scandale d’état, évitant ainsi de marquer leur accord de fond avec la politique actuelle.
Démocratie… république… sont des mots qui ne peuvent exister dans une société capitaliste.
Le peuple est exclu du pouvoir, les moyens de production et d’échange lui échappe parce qu’ils sont maîtrisés par les multinationales. Est-ce cela la démocratie ?, La république ?
Tant que le capitalisme existera, la république, la démocratie seront dévoyées et mise au service du développement du profit.
Notre parti défend une société dépourvue de toute maîtrise du capital, les travailleurs, le peuple doivent être les maîtres d’œuvre d’une société débarrassée du profit, consacrée uniquement à la satisfaction des besoins sociaux. C’est cela la démocratie, elle doit vivre et s’exercer à tous les niveaux de la société pour être efficace.
Cela implique engager la lutte politique sans compromis.
Rejoignez-nous au construire ensemble cette perspective politique.

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche