Gantry 5

 

Congés bonifiés pour les originaires des DOM : le pouvoir frappe les salariés au portefeuille

     Les congés bonifiés tels que nous les connaissons aujourd’hui existent depuis 1978 date à laquelle les fonctionnaires originaires des DOM ont put retourner dans leur pays pendant deux mois tout les trois ans avec une indemnité de vie chère étant donné qu’en Outre-mer le coût de la vie est 40% plus élevé qu’en métropole .

   Courant Mars 2019 Macron, lors de son discours à l'occasion du livre bleu Outre-mer, a évoqué son intention de réformer les congés bonifiés ainsi que la sur-rémunération des fonctionnaires concernés par ces congés.
     Macron propose que les « bonifiés » qui à l’heure actuelle bénéficient de deux mois tous les trois ans, passent à un mois tous les deux ans. C’est donc une perte sèche de la moitié d’un mois rapportée à trois ans!
Pour la prime de vie chère il veut la supprimer prétextant que cette dernière est la cause de la vie chère ainsi que de la pauvreté sur les territoires Ultra-marin.
Plusieurs manifestations avec des dizaines de milliers de fonctionnaires ont eue lieu sur le territoire ce qui a poussé le gouvernement à entrouvrir la porte des négociations (on laisse le choix aux fonctionnaires entre deux mois tous les trois ans ou un mois tous les deux ans) cependant nous sommes loin du compte. L’État va devoir recevoir les représentants des fonctionnaires ultra marin afin de trouver des solutions répondant aux questions tel que la sur rémunération ainsi que la question des critères donnant droit au retour au pays.
     La lutte des fonctionnaires touchés par les mesures régressives du gouvernement est juste. Les départements et territoires d’Outre-mer qui sont des restes de la colonisation française, sont l’objet d’injustices criantes. Elles ont provoqué des mouvements de lutte important. La répression de ces mouvements montre que le pouvoir français entend maintenir sous tutelle ces territoires, les utilisant comme des bases stratégiques et comme réservoir de main-d’œuvre.
Notre parti soutient la lutte pour le maintien des congés bonifiés.

Bimestriel N°131

imgnews

Abonner vous aux dernières publications

Conditions d'utilisation
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche