N°928 04/06/2025 Dans un courrier adressé le 1er juin, l'URC1 propose une "manifestation nationale à Paris pour la paix, contre les guerres impérialistes le 11 novembre prochain". Le sujet est trop sérieux pour que nous n'y attachions pas toute l'attention qu'il mérite.
L'analyse de la question de l'impérialisme est centrale. S'agissant de l'état du développement du capitalisme à l'échelle mondiale et de ses contradictions, la réponse que l'on donne à cette question détermine l'orientation de la lutte de classe à l'échelle nationale et internationale et par conséquent la stratégie et la tactique de lutte de tout parti révolutionnaire d'avant-garde ayant pour objectif d'abattre le capitalisme et de construire une société socialiste débarrassée de l'exploitation de l'Homme par l'Homme.
Le Parti révolutionnaire Communistes, consacre une place importante à la question de l'impérialisme et l’a traduit par des initiatives structurantes que ce soit lors de son bureau national du 13 février 2016 consacré à cette question2, comme à son initiative nationale du 23 mars 2024 à ce sujet3. C'est à partir de cette analyse que nous menons notre action que ce soit contre la guerre impérialiste sur le territoire de l'Ukraine, de soutien à la lutte de libération nationale du peuple palestinien et en général que nous organisons notre activité internationaliste.
Le Parti Révolutionnaire Communistes attache une grande importance aux initiatives qui peuvent contribuer par l'action commune à des avancées dans le rapport de force en élevant le niveau de conscience de classe. C'est sur cette base que nous participons à la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah. Notre conception de l'unité d'action des communistes, nous l'avons clairement formulée dans une déclaration4 du 10 novembre 2024 : " avancer dans le rassemblement des communistes pour des changements révolutionnaires".
Sur ces bases, nous apprécions positivement tout ce qui peut permettre une expression claire de la lutte contre l'impérialisme et ses guerres, contre les politiques d'austérité capitalistes et la répression. Cela demande que s'éclaircisse le contenu d'une initiative pour la paix et contre la guerre. Dans l'immédiat, et nous y sommes prêts, l'urgence est de contribuer rapidement à une grande manifestation de soutien à la lutte de libération nationale du peuple palestinien contre l'agression coloniale sioniste et le génocide en cours.
Paris le 4 juin 2025
1 Union pour la Reconstruction Communiste