N° 864 13/03/2024 La jeunesse a toujours été présente dans les grandes luttes touchant à la liberté des peuples. Ce fut particulièrement le cas lors des guerres coloniales de l’Indochine, de l’Algérie et du Vietnam où les forces militaires des puissances impérialistes, la France et les États-Unis, furent vaincues par les luttes armées de libération nationale avec en particulier le soutien de l'URSS. La jeunesse fut aussi très active dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud qui fut lui aussi vaincu et où les forces de la jeune révolution cubaine jouèrent un rôle décisif dans la défaite des troupes de l'Afrique du Sud en Angola[1].
Cet engagement de la jeunesse dans les luttes anti-impérialistes a forgé des générations de militants révolutionnaires portant haut la question de la solidarité internationaliste des peuples en luttes pour leur émancipation comme une nécessité absolue pour combattre le capitalisme et ouvrir la voie à un changement de société libérée de l'exploitation de l'Homme par l'Homme.
À voir, l'engagement de la jeunesse dans les actions et les manifestations en France et dans le monde dans le soutien à la lutte de libération nationale de la Palestine, il ne fait pas de doute qu'une nouvelle génération de révolutionnaires est en train de naître et de se développer. Notre Parti Révolutionnaire COMMUNISTES s'en félicite et encourage l'émergence de ce mouvement. Il le fait avec le souci d'apporter sa pierre à l'édifice de la construction d'un puissant mouvement politique sur des bases de classe et en se situant clairement dans la lutte anti-impérialiste.