frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Le plan de relance Pouvoir Medef : des profits pour le capital

A peine lancé avec fracas et le soutien de tous les médias, les Français ne sont pas convaincus de son efficacité. Un sondage d’Elabe pour Les Echos, le souligne. « 66 % estiment qu'il ne permettra pas de lutter efficacement contre le chômage».

«64 % des personnes interrogées ne croient pas non plus à l'impact du plan de relance sur leur situation personnelle ni sur leur environnement proche. le doute est de mise. »
Le sondeur donne des éléments qui ne sont pas pour nous surprendre :
« Le niveau de vie des 10 % les moins aisés a chuté de 2,9 % en dix ans. Celui des retraités a aussi fortement reculé en 2018. En revanche, les 10 % les plus aisés ont vu leur niveau de vie augmenté de 0,6 % .». La paupérisation d'une partie des retraités, est en marche. « Le niveau de vie médian des retraités diminue de 1,9 % en euros constants, pénalisé par la non-revalorisation des pensions servies par le régime général et par la hausse du taux de CSG prélevé. » à cela s’est ajouté « la réforme des allocations logements qui a eu pour conséquence de faire grimper le taux de pauvreté, à 14,8 % de la population française, soit une progression de 0,7 point. Environ 9,3 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins de 1.063 euros par mois pour une personne seule. »
Laurent Berger est un des rares à penser que « L'Etat a été à la hauteur, il a fait le job ». Tout cela nous le vivons avec les salariés, le peuple, nous l’expliquons depuis des semaines des mois, tout cela s’inscrit dans la recomposition de la société, la crise sanitaire permettant au Medef et au pouvoir à sa solde de pousser plus loin la propagande, l’idéologie visant à faire accepter ces reculs sans précédent.
Le 17 septembre, la journée interprofessionnelle de luttes, de grèves et de manifestations organisée par la CGT, la FSU, Solidaires, FIDL, MNL,UNEF, UNL, marquera un premier temps fort de cette rentrée qui doit être combative contre toutes les attaques du capital, sociale, économique et politique. Nous contribuerons partout à ce que cette journée soit puissante et unitaire.

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche