frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Les grands groupes capitalistes industriels et financiers qui ont la mainmise sur l’Union Européenne.

750-06/01/2022 Les 35 plus grandes entreprises européennes 

Assicurazioni Generali (Borsa Italiana) est une compagnie d'assurance italienne, une des 50 plus grandes entreprises mondiales, troisième compagnie d'assurance au monde. Le groupe sert 72 millions de clients à travers le monde,

Crédit agricole, le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde

Siemens un groupe international allemand spécialisé dans l'énergie, la santé, de l'industrie et du bâtiment. premier employeur privé d’Allemagne.

Nestlé  multinationale suisse première entreprise agroalimentaire du monde et la plus grande entreprise laitière du monde, chiffre d’affaires de 89,8 milliards.

Deutsche Telekom AG  la plus grande société allemande et européenne de télécommunications.

Enel  l'italien principal producteur d’énergie électrique du pays, un des poids lourds de la production électrique à l'échelle mondiale,

Aviva Plc est une compagnie d'assurance présente dans 14 pays dans le monde et l'une des plus importantes au Royaume-Uni. C'est un des premiers assureurs européens avec Axa, Allianz et Generali.

Santander  première banque espagnole et l'une des principales d'Europe. Sixième entreprise mondiale selon

Le Groupe Bosch le plus grand fournisseur automobile

Carrefour le groupe français  de la grande distribution, le numéro un européen de la grande distribution 3e rang mondial de ce secteur.

BNP Paribas  banque française, la première banque française et 10e groupe bancaire international

Tesco Plc  groupe de distribution international basé principalement au Royaume-Uni, en Irlande, Europe de l'Est et en Asie.

Électricité de France (EDF) l’entreprise  française, est le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe. deuxième producteur d’électricité au niveau mondial, derrière China Energy Investment,

Philips, est une société néerlandaise d'électronique. Elle fait partie des plus grands groupes en matière d'électroménager, d’équipement médical et d’éclairage au monde. Emploie 114 000 personnes dans plus de cent pays un chiffre d'affaires de 24,52 milliards d’euros.

GDF-Suez (Engie) groupe industriel énergétique français. C'est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie, hors pétrole

Eni  société nationale italienne des hydrocarbures

Airbus  constructeur aéronautique  l'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde

AEGON  société d'assurance néerlandaise. Présente notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle emploie 23 000 personnes et revendique près de 30 millions de clients dans une vingtaine de pays 

Ahold Delhaize est un groupe belgo-néerlandais du secteur de la grande distribution,

Uniper une entreprise allemande du secteur énergétique. 6e groupe d'énergie en Europe

Munich Re un réassureur allemand implanté à Munich et l’un des principaux réassureurs mondiaux.

Zurich Insurance Group  compagnie d’assurance.

La société BP, compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole  elle est devenue la plus grande société du  Royaume-Uni  et la troisième compagnie pétrolière mondiale.  146,85 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suppression de 15 % de ses effectifs dans le monde.

Volkswagen : 222,88 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le constructeur automobile allemand arrive en tête de ce classement Le groupe affiche un résultat net de 8 milliards d’euros,

Daimler (Mercedes-Bens Smart) 154,3 milliards d’€,  288 481 employés, a annoncé un programme de suppression d’effectifs.

Stellantis (PSA, Citroën) en réunissant 20 marques il devient le quatrième groupe mondial de l'industrie automobile avec environ huit millions de véhicules vendus et près de 190 milliards de ventes.

Renault-Nissan Alliance 3éme constructeur mondial

Shell : 147,02 milliards d’euros de chiffres d’affaires, suppression de 7000 à 9000 postes à l’horizon 2022, orientation de ses activités vers les énergies renouvelables.

ALLIANZ : 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’assureur allemand, premier sur le plan Européen et quatrième gestionnaire d’actifs au monde affiche un chiffre d’affaires de 140 milliards d’euros, et prévoit un résultat opérationnel de 12 milliards d’euros en 2021.

Glencore : 115,91 milliards d’euros de chiffre d’affaires Le géant anglo-suisse du négoce, du courtage et de l’extraction de matières premières.

Exor : La société d’investissement fondée et contrôlée par la famille Agnelli affiche un chiffre d’affaires de 116,5 milliards d’euros,

TotalEnergies : 114,56 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Le groupe français s’appuiera désormais sur le gaz naturel liquéfié et l’électricité à partir de ressources renouvelables. La vente de produits pétroliers devrait baisser de 55 à 30 %.

BMW : 98,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires Le constructeur allemand d’automobile haut de gamme Le résultat net supérieur aux prévisions est évalué à 3,77 milliards d’euros.

AXA : L’assureur français 96,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Trafigura : 12,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires, l’un des leaders mondiaux du négoce de pétrole, de gaz, de minéraux, et de l’affrètement maritime. En termes de bénéfice net, l’entreprise a enregistré la meilleure performance commerciale de son histoire.

Vous avez une idée du classement des plus grandes entreprises européennes de l’année 2021, des grands groupes capitalistes industriels et financiers qui ont la mainmise sur l’Union Européenne,

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche