frcaendeitptrues
Gantry 5

 

ITER : l’assemblage a commencé !

Le projet ITER, (International Thermonuclear Experimental Reactor : Réacteur Thermonucléaire Expérimental  International) vient de franchir une nouvelle étape de sa réalisation. En effet, cette semaine l’assemblage du réacteur a commencé.

C’est un pas important qui souligne la compétence scientifique et technique des équipes qui y travaillent. Ce projet international vise à produire de l’énergie en grande quantité à partir d’une réaction de fusion thermonucléaire. En faisant simple, il s’agit de reproduire et de maîtriser les réactions qui se produisent au niveau du soleil et dont l’énergie irrigue notre planète.
À ce projet qui est réalisé en France, participent 35 nations pour une durée de 35 ans: Les 28 États de l’Union Européenne, la Chine, la Suisse, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, les USA et la Russie. Il convient de souligner que sans cette collaboration internationale, un tel projet n’aurait pas pu voir le jour tant les exigences en termes d’investissement et de compétence sont grands.
Notre parti révolutionnaire COMMUNISTES, qui apprécie la nécessité d’une solution durable de production d’énergie comme une des conditions pour bâtir une société socialiste, se félicite de cette avancée.

Imprimer cet article

Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche