Gantry 5

 

N° 900 20/11/2024  Voici ce que Karl Marx écrivait dans son ouvrage Salaires, prix, profits[1] : " La plus-value, c'est-à-dire la partie de la valeur totale des marchandises dans laquelle est incorporé le surtravail, le travail impayé de l'ouvrier, je l'appelle le profit. Le profit n'est pas empoché tout entier par l'employeur capitaliste. Le monopole de la terre met le propriétaire foncier en mesure de s'approprier une partie de la plus-value sous le nom de rente, que la terre soit employée à l'agriculture, à des bâtiments, à des chemins de fer ou à toute autre fin productive. D'autre part, le fait même que la possession des instruments de travail donne à l'employeur capitaliste la possibilité de produire une plus-value ou, ce qui revient au même, de s'approprier une certaine quantité de travail impayé, permet au possesseur des moyens de travail qui les prête en entier ou en partie à l'employeur capitaliste, en un mot, au capitaliste prêteur d'argent, de réclamer pour lui-même à titre d'intérêt une autre partie de cette plus-value, de sorte qu'il ne reste à l'employeur capitaliste comme tel que ce que l'on appelle le profit industriel ou commercial." De son côté, " V. I. Lénine[2] résumait ainsi ce concept : " Le salarié vend sa force de travai4 au propriétaire de la terre, des usines, des instruments de production. L'ouvrier emploie une partie de la journée de travail à couvrir les frais de son entretien et de celui de sa famille (le salaire) ; l'autre partie, à travailler gratuitement, en créant pour le capitaliste la " plus-value ", source de profit, source de richesse pour la classe capitaliste.
Le Sénat, ce cénacle protomarxiste vient de se distinguer en proposant de rajouter aux salariés quelques sept heures de travail gratuit. Voici ce qu'en dit le journal Le Monde : " Le Sénat s’apprête à voter une « contribution » de sept heures de travail supplémentaires non payées chaque année afin de répondre « à l’enjeu de l’autonomie et du vieillissement », selon Gérard Larcher, qui espère convaincre le gouvernement de soutenir la mesure." Les ministres en charge de l'économie capitaliste se sont dits favorable à cette proposition. Antoine Armand, ministre de l'économie capitaliste a jugé jeudi sur Sud Radio l’idée judicieuse. et son compère Laurent Saint-Martin, ministre du budget, s’y est dit favorable.
Les uns et les autres tentent de justifier cette appropriation de nouveau temps de travail impayé, rappelons quand même qu'ils avaient déjà fait le coup en 2004 après la canicule de 2003 en supprimant un jour férié[3], pour subvenir aux besoins de la protection sociale dans le domaine lié au vieillissement de la population.
Ainsi, au lieu de financer la protection sociale sur la valeur produite par le travail en prélevant une part sur le salaire brut et en la transformant en salaire différé permettant ainsi l'accès au soin, à la retraite...et en prélevant l'autre partie sur la valeur accaparée par le capitaliste en la transformant en cotisations sociales, c'est le salarié qui porte de plus en plus la charge du financement, que ce soit par les suppressions de cotisations patronales sur les bas salaires et la fiscalisation par le biais de la CSG et un supplément de travail impayé. Ainsi si les cotisations sociales couvraient plus de 94 % du financement de la protection sociale en 1949, cette couverture n'est plus aujourd'hui que de 45 % ! Cela permet de mesurer le transfert de richesse qui s'est déplacé du Travail vers le Capital ! Marx et Lénine ne sont pas morts...la lutte des classes non plus.
[1] Karl Marx, Salaire, prix, profits, Éditions Sociales/Messidor, Collection Essentiel, Paris, 1985.
[2] Œuvres choisies en deux volumes, Union of Soviet Socialist Republics, Editions en langues étrangères, , Les trois sources et les trois parties constitutives du marxisme publié en mars 1913 (p.66).
[2] Manuel de Formation : le système d'exploitation capitaliste : https://www.sitecommunistes.org/images/documents/lecture/Manuel%20formation%20exploitation%20k.pdf
Notre brochure
brochure
 
Bulletin d'adhésion
bulletin d'adhésion
 
Affiche
affiche