N° 876 04/06/2024 Vous nous avez interpellé à propos de la question des algues vertes et nous vous en remercions. Ce problème est un problème de santé publique et il est malheureusement connu depuis longtemps sans qu'une réponse appropriée y ait été apporté par les pouvoirs publics.
La nature du problème est bien identifiée, elle se résume dans une augmentation significative des taux de composants azotés dans les eaux des rivières. Cette concentration élevée de nitrate favorise la prolifération de ces algues et leur décomposition engendre la formation de gaz sulfureux toxique, tandis que leur croissance épuise les eaux en oxygène, auquel s'ajoute les effets mécaniques d'une forte concentration végétale.
Il est clair que les déversements d'effluents qui sont dus à l'élevage intensif et à sa concentration dans un espace territorial réduit sont responsables de cette situation. Il nous semble que la première mesure à prendre consisterait à rendre obligatoire le traitement complet de ces effluents selon des normes en mesure d'empêcher le phénomène de prolifération. Comme parti politique nous sommes évidemment soucieux et attentifs au fait qu'un tel traitement doit prendre en compte la santé des salariés du secteur comme celle des citoyens. Une telle mesure y contribuerait.
En plus de cette mesure, il nous semble impératif de poser la question de la nature même du développement agro-industriel dans un système, le capitalisme, dont le seul objectif de développement est la réalisation de profits au détriment même de la santé des salariés et des citoyens.
Nous sommes évidemment prêts à en discuter avec vous et à entendre vos arguments.
Bien cordialement
Michel Gruselle
P/o le parti révolutionnaire Communistes