N° 867 04/04/2024 L’heure n’est ni à la pause ni au compromis avec le capital et le gouvernement face à la violence de la politique conduite par Macron et l’UE au service du capital. Une seule réponse : organiser la résistance populaire et la lutte.
C’est le sens de l’engagement dans la bataille de notre liste de 81 candidats du parti Révolutionnaire Communistes conduite par Olivier Terrien, aide-soignant au CHU de Nantes et Martine Moreau, employée.
Cette liste mènera la bataille politique sur les questions du rôle et de l'orientation de l'UE sans la moindre illusion sur le caractère démocratique de cette élection, ni sur le rôle que peut jouer le Parlement européen pour défendre les intérêts des travailleurs en France et en Europe.
Toutes les forces politiques représentées au Parlement acceptent le cadre de cette UE sans remettre en cause fondamentalement son caractère capitaliste. Une construction agissant dans le champ des rivalités du système impérialiste mondial et s'organisant pour défendre les intérêts des monopoles.
Une mainmise "européenne" supranationale
Les propriétaires des grands moyens de production et d’échange dans chaque pays sont les véritables chefs d’États. Le personnel politique au plus haut niveau est à leur entier service. Le M.E.S. (Mécanisme Européen de Stabilité) pèse très lourdement sur les États tenus d’accepter les conditions draconiennes qui leur sont imposées pour rembourser ce que la BCE (Banque Centrale Européenne) leur avance. C'est une mainmise "européenne" supranationale sur l’économie de nos pays mis dans l’obligation de respecter la discipline du capital. Le résultat de ces "pactes" et mesures de toutes sortes s’enchaînent, c’est l’appauvrissement continu des peuples de cette Europe et du nôtre en particulier. Les gouvernements de droite ou socialistes des pays européens ont mis en place au fur à mesure, des structures pour renforcer l’intégration des pays et des peuples.
*L’Euro est un instrument d’intégration économique et politique des pays dans l’Union Européenne et un outil pour renforcer les moyens du capitalisme européen dans la concurrence mondiale. L’Euro est partie prenante de la guerre monétaire capitaliste entre grandes puissances.
*Sur le plan militaire, les pays de l'UE sont sous la coupe du pays impérialiste dominant: les États-Unis par leur participation à l'OTAN dont la France fait partie du commandement intégré. Ils sont des pions au service des intérêts états-uniens qui en fixent la stratégie et leur participation active à la guerre impérialiste sur le territoire de l'Ukraine, au soutien indéfectible à l'État colonial d'Israël, Partout les budgets militaires flambent au détriment des besoins de la société entraînant une spirale guerrière dangereuse pour la paix mondiale.
Nous militons pour le retrait de la France de l'OTAN et la dissolution de tous ces pactes militaires.
Un pôle impérialiste puissant servant ses grands monopoles
L’Union Européenne c’est la constitution d'un pôle impérialiste puissant servant ses grands monopoles, elle est aussi traversée par des intérêts contradictoires comme en témoignent les profondes divergences apparues sur les questions énergétiques et de défense.
Le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) fait des ravages dans tous les pays européens: plans d’austérité, réductions drastiques des dépenses publiques et sociales, casse des droits du travail et des droits sociaux, accélération des privatisations etc… Mais le capital exige d’aller beaucoup plus loin et d’y aller plus vite. Au nom de la « compétitivité » tout est tiré vers le bas: les salaires, les retraites, la sécurité sociale, les indemnités…. Les entreprises et les services « non compétitifs » sont condamnés, les salariés privés d’emploi. En imposant la libre circulation des travailleurs dans l’Union Européenne, en exigeant l’ouverture du « marché du travail » les dirigeants capitalistes de Bruxelles, avec l'accord des États membres organisent sciemment la pression sur l’emploi et les salaires des travailleurs !
L’Union Européenne cherche des accords de libre-échange avec d’autres ensembles économiques ou pays pour accroître le dumping social, ce qui conduit à la destruction de notre économie nationale. L'affaiblissement des Nations, leur effacement est l’objectif de l’Union Européenne. Nous combattons cette Europe capitaliste nous voulons le respect des nations, leurs souverainetés, leurs indépendances nationales.
Ce sont donc toutes ces questions qui feront l'objet de notre bataille politique. Parce que la réalité, c'est le caractère capitaliste et impérialiste de la construction européenne, nous nous attachons à organiser les travailleurs dans la lutte pour combattre le capitalisme et les effets négatifs de son développement en montrant que la seule issue c'est de mettre fin à ce système prédateur de l'Homme et de la nature.
Vous pouvez trouver le projet de profession de foi :