Gantry 5

 

France.
Luttes.
La Poste. Paris 15 en grève depuis le 14 novembre contre la suppression d’effectifs et des réorganisations dans le travail voulues par la direction.
Agen (Lot et Garonne). Grève illimitée à l’appel de la CGT pour les effectifs.
Casino. Appel de la CGT à une grève dans tous les magasins le 26 novembre, contre les suppressions d’emplois annoncées par la direction.
Aides maternelles. Ont fait grève le 19 novembre pour les salaires et les effectifs. Aucun écho dans les médias.
Radio France. Appel de tous les syndicats pour une grève le 25 novembre qui pourrait se poursuivre les jours suivants, contre les suppressions d’emplois et les économies exigées par le pouvoir.
Etudiants. Sont appelé à une manifestation le 27 contre la situation qui leur est faite. La ministre qui a reçu les syndicats, n’a satisfait aucune de leurs revendications. Ce n’est pas la création d’un numéro vert annoncé à grands fracas qui modifiera la vie étudiante.
Hôpitaux. (Voir article dans l’hebdo)
SNCF. Périgueux (Dordogne). Grève de 2h le 22 novembre pour les effectifs et contre la fermeture des guichets les samedis et dimanches.
5 décembre. La journée prend de la force, signe du profond mécontentement qui traverse le pays, ce qui oblige certaines organisations syndicales à des modifications de leur position d’origine. La CFDT cheminots vient de déposer un préavis de grève pour le 5, sans pour autant appeler à la grève pour le moment. La CGC invite ses fédérations à décider de leur participation à la journée. Les avocats ont eux aussi décidé de s’y joindre.
Retraites. Le Conseil d’orientation des retraites vient de publier un rapport sur l’évolution financière des régimes des retraites (Privé, fonctionnaires, hospitaliers) à l’horizon 2025, date prévue pour l’entrée en vigueur de la retraite par points. A cette date le système actuel devrait être à l’équilibre pour un passage sans heurts de l’un à l ‘autre. Or le rapport estime que le déficit le plus probable sera de 11,6 Mds. Le pouvoir n’entend revenir à l’équilibre que par la réduction des dépenses. C’est l’allongement de la durée de vie au travail qui est privilégiée, que ce soit par l’allongement de durée de cotisations ou du report de l’âge de départ à 64 ans. Il faut travailler plus clame Macron et consorts. Une autre voie est possible : celle de l’augmentation des ressources, avec la fin des cadeaux sociaux au patronat, l’augmentation des salaires, le recul significatif du chômage.
Investissements vers l’étranger. Stélia Aerospace (filiale d’Airbus) va monter une usine au Portugal. Les salaires y sont deux fois et demie plus bas qu’en France. Stélia est un spécialiste des délocalisations. Il possède une usine au Maroc et en Tunisie de 1000 salariés chacune.
Flyng Whales. Star up toulousaine va installer une usine de production de dirigeables au Québec, ce qui représente un investissement de 20 millions d’euros. Elle a reçu 25 millions de la BPI et 10 millions de la région Aquitaine.
Fermeture. La Manufacture charentaise à Rivière (Charente) dernière entreprise à fabriquer les célèbres pantoufles est liquidée sur décision judiciaire. 104 salariés restent sur le carreau.
Pont de Mirepoix. Cet accident vient de causer la mort de deux personnes. La cause semble en être le poids d’un camion et de son chargement- 50 tonnes- alors que le pont est prévu pour en supporter 19. Pour le chauffeur il s’agissait de gagner quelques minutes et d’économiser quelques euros de carburant plutôt que de respecter la réglementation. Dans un rapport le Sénat en 2018 attirait l’attention sur la vétusté de 27.000 ponts en France et réclamait un effort budgétaire sans précédent pour remédier à cet état. La loi Mobilité qui va venir en discussion est loin de répondre à ce besoin. De plus, le nombre de camions en circulation, les tonnages transportés en hausse, ne peuvent qu’aggraver la situation. Pendant ce temps le pouvoir et la SNCF ne font rien pour renforcer le transport de marchandises par la voie ferrée.
Electricité. Pour EDF il y a un risque de pénurie d’électricité en 2022-23. Sous la pression des écologistes qui sont contre le nucléaire et le charbon, les gouvernements successifs ont par opportunisme électoral décidé la fermeture de Fessenheim, des 4 centrales à charbon restantes en activité, l’arrêt programmé de réacteurs pour leur entretient, le retard de l’EPR, risquent de compromettre la production d’électricité en général avec une situation inquiétante pour la Bretagne qui consomme plus qu’elle ne produit. Le pouvoir refuse toujours les propositions de la CGT de transformer les centrales à charbon pour l’utilisation des déchets et une production décarbonnée.
Handicapés. Ils sont l’objet de toutes les attentions. 100 des plus grandes entreprises viennent de signer une charte des plus vagues pour leurs emplois. De son côté le gouvernement après les poncifs habituels prononcés dans de semblables occasions, annonce la mise en place d’un « comité de suivi et d’évaluation » qui se réunira deux fois par an pour un pilotage régulier et transparent. Une opération de com. qui ne changera rien au sort des handicapés au travail.
Election. Les élections pour les CSE viennent d’avoir lieu à EDF, Engie, et d’autres filiales. Peu d’informations détaillées, y compris sur le site de la CGT. Au niveau du groupe la CGT obtient 39% (-1). À EDF 34% (-1) Engie 44% (-2), dans deux filiales de stockage de gaz +7% et +12% pour la CGT. C’est la CGC qui gagne 2 à 3% dans les diverses entreprises du groupe. D’après un syndicaliste CGT, la CFDT est laminée.
Retraite. Les Echos du 18 novembre publient un très intéressant article sur les retraites en Suède. Sous le titre les retraites suédoises, modèle en péril, il dresse un portrait sans complaisance de ces retraites par points. Elles datent de 1994 après un très large accord de tous les partis politiques, du patronat et du syndicat. C’est au prétexte que l’ancien système était devenu intenable à moyen terme. (Argument repris par le pouvoir en France pour justifier la fin du système par répartition). Depuis 1994 les retraites ont baissé trois fois (2010, 2011,2014), à la suite de la baisse des salaires (il faut rester à l’équilibre financier). Avec une pension moyenne de 1020 euros par mois, 745 euros pour de nombreuses femmes, les retraités suédois connaissent un taux de pauvreté de 15,8% (14,9 dans l’UE). Au 1er janvier prochain l’âge de départ à la retraite va passer à 64 ans en raison de l’allongement de la durée de vie, l’âge ou la retraite sera obligatoire va passer de 67 à 69 ans d’ici 2023.
Vous les Français n’avez pas intérêt à copier notre système déclare une des manifestantes qui s’installent devant le Parlement tous les vendredis.
Malgré cette situation catastrophique l’ensemble des partis suédois continue à soutenir le système, sauf le parti d’extrême droite des « démocrates de Suède » qui atteint 20% des voix et talonne les sociaux- démocrates.
Des raisons supplémentaires pour réussir le 5 décembre et après.

Monde.
Espagne. Grève des joueuses professionnelles de foot de 1ere division qui réclament un salaire égal à celui des hommes.
Italie. Le sort de l’aciérie Ilva, propriété d’Arcelor Mittal est réglé. La direction annonce l’arrêt des hauts fourneaux et des installations en amont et en aval. De telles installations ne peuvent être remises en route après leur arrêt c’est donc une capacité de production européenne de l’acier qui disparait et avec elle 10.000 emplois. Pour l’instant les syndicats protestent mais n’appellent pas à l’action.
L’UE et la dette. La dette des Etats, présentée encore il y a peu comme insupportable pour nos enfants, va encore augmenter de 900 milliards d’euros en 2020. La France, avec l’Italie, se classe en tête des emprunteurs avec 245 Mds. Ils sont aidés dans cette fuite en avant par la BCE qui avec sa politique d’achat d’actifs permet aux états des taux bas pour leurs emprunts.
Dividendes. Triste nouvelle : la croissance des dividendes est en baisse. Elle ne serait que de 4% en 2019 contre 10 en 2018 et 8 en 2017. Malgré tout ce sont 1430 Mds de $ qui devraient être distribués.
Algérie. Alors que les manifestations continuent, le pouvoir algérien a fait voter par le Parlement l’abrogation de la loi dite 49/51 qui ne permettait pas aux investisseurs étrangers de détenir la majorité du capital dans une entreprise et ouvre son secteur pétrolier aux multinationales. A quelques jours de l’élection présidentielle un gage donné au capitalisme.
Allemagne-Afrique. 14 chefs d’Etats africains viennent d’être reçus à Berlin. Pas d’information sur les résultats de cette rencontre. A souligner la multiplication des rencontres, forums, l’annonce d’aide entre l’Allemagne et les Etats africains dans cette dernière période.
Colère sociale. Le peuple colombien vient à son tour d’entrer dans l’action contre la politique du pouvoir qui depuis des années lui impose une politique d’austérité devenue insupportable. La Colombie est un bon élève du capitalisme et un des fers de lance contre le Venezuela.

Imprimer cet article