Gantry 5

 

France.
Luttes. Le mois de septembre va être marqué par de nombreuses luttes : urgences, RATP, EDF, retraite les 21 et 24, professions libérales, pilotes de ligne. Les retraités manifesteront en octobre. Pour faire reculer le pouvoir la question de la convergence des luttes est vraiment à l’ordre du jour.
Aux « urgences » les médecins décident de se joindre au mouvement.
Fonction publique. Après 10.000 suppressions d’emplois au ministère de l’économie et des finances, Darmanin vient d’annoncer aux syndicats la suppression de 5.557 postes au prétexte de la mise en place du retenu à la source et de la disparition des trésoreries de proximité. Les syndicats appellent à la grève le 16 septembre.
St Louis (sucrerie, Toury, Eure et Loir). Manifestation le 31 août du personnel et de la population contre la fermeture de l’usine décidée par le groupe allemand dont elle est la filiale.
La Poste. Pyrénées orientales. Appel départemental CGT à une grève le 9 septembre. Elle touche aussi le centre de tri de Toulouse. Elle a pour cause les suppressions de tournées de facteurs et la réorganisation du travail imposée par la direction.
Hôpital. Fougères (Ile et Vilaine) En grève tous les lundis depuis juin, la CGT organise une manifestation de soutien le 7 septembre.
Universités. Le président de la Conférence des présidents d’universités déclare que seulement 4 d’entre elles (Bordeaux, Lille, Orléans, Rennes 1) ont augmenté les droits d’inscription des étudiants étrangers (hors UE) décidé par le pouvoir et qui sont entrés en vigueur cette année.
Impayés de salaires. Il s’agit d’une caisse (AGS) mise en place par le patronat et financée par lui, qui permet de payer les salaires à la place des entreprises en liquidation ou en redressement judiciaire. Elle constate une nette augmentation des versements à 530 millions (+5%) qui ont été versés entre avril et juin de cette année tandis que les défaillances d’entreprise de + de 100 salariés augmentaient de 9,5%.
Un rapport non publié de la Cour des Comptes fait état d’un certain nombre de malversations dans la gestion des fonds de l’AGS. La Cour si prompte à dénoncer les insuffisances quand il s’agit du service public a fait preuve d’une grande discrétion. A ses yeux la gestion patronale ne doit pas faire l’objet de critiques publiques.
Marge. Le taux de marge (% par rapport à la valeur ajoutée) des entreprises atteint 33,1% au deuxième trimestre, son plus haut niveau depuis 2008. C’est le résultat des politiques de cadeaux au patronat de Hollande et de Macron. Ils vont représenter cette année 40 Mds entre le CICE et la baisse des cotisations sociales.
Armement. L’augmentation des budgets militaires fait le bonheur des fabricants d’armes qui réalisent des profits record. Naval Group avec une rentabilité de 7,3% (6,8 en 2018) et 3,85 Mds de commandes pour la marine française, Thales qui annonce 820 millions de résultat opérationnel (+10%) Dassault avec 286 millions de résultat net (+ 154% par rapport à 2018). Pour Dassault qui ne livrera aucun avion à l’armée française, c’est l’exportation des « Rafale » à l’Egypte et au Qatar qui fait le gros du résultat.
Egalité hommes-femmes. C’est au 1er septembre que les entreprises de plus de 250 salariés devaient rendre leurs copies sur l’index d’égalité des salaires. Très peu ont répondu. Une sur deux pour celle de plus de 1000 salariés, 10% en juillet pour celles de 250 à 1000 salariés. Il est vrai qu’aucune sanction n’est prévue pour celles qui ne répondent pas. Un coup de com.’ dont est coutumier le pouvoir.
RATP. Elle vient de publier ses comptes 2018. Le bénéfice se monte à 126 millions d’euros (+10,5%). Ce résultat est dû à la hausse permanente des titres de transports, sur un moindre service rendu aux usagers.
Peugeot Sochaux. L’accord qui vient d’être passé ne concerne qu’un atelier qui doit être transformé pour accueillir de nouvelles fabrications mais il est significatif du degré de compromission des syndicats réformistes. Il s’agit de l’horaire de l’équipe de VSD (vendredi, samedi, dimanche) qui passe de 10 à 12h par jour. Pour la direction il s’agit de constituer des stocks tampons en prévision de possible arrêts de productions liés aux travaux. La CFDT justifie son accord sous prétexte qu’il s’agit de volontariat. La CGT- qui n’a pas signé- indique que le contrat de travail de ces ouvriers comporte une clause d’obligation d’accepter les modifications d’horaires.
Les accords signés il y a trois ans chez Peugeot et Renault arrivent à leurs termes. Ils doivent être rediscutés cet automne. Le patronat va en profiter pour aggraver encore plus les conditions de travail dans les usines. L’attitude des syndicats réformistes ne laisse aucun doute sur leurs positions.
Idée. (Voir l’hebdo de cette semaine, article « Le capitalisme peut-il s’améliorer ») La campagne se poursuit. Dans « les Echos » (5.09) un certain X. Fontanet, par ailleurs professeur à HEC, grand défenseur du capitalisme et pourfendeur du service public termine son article en écrivant le but réel de cette tentative de réhabiliter le capitalisme en écrivant : Le chemin est encore long, mais tout peut arriver. Ce serait une manière de sortir, à la française du concept de la lutte des classes et une excellente nouvelle.
Cette campagne se mène aussi aux USA ou les 200 PDG des plus grandes entreprises regroupées au sein du Business Roundtable viennent de publier une déclaration pour « un capitalisme des parties prenantes ».

Monde.
Jordanie. Grève des enseignants pour une augmentation de salaires de 50% avec manifestation à Amman réprimée par la police. Le ministre a répondu par une fin de non- recevoir à la revendication.
Chine-USA. Les décisions de Trump sur l’augmentation des droits de douane sont entrées en vigueur au 1er septembre. Les USA augmentent leurs droits de douane de 15% sur 125 Mds d’importations chinoises qui riposte en augmentant les siens de 5 à 10% sur 75 Mds de produits US. Malgré cela Trump affirme que les négociations entre les deux pays sur leurs échanges commerciaux se poursuivent.
Ces mesures commencent à avoir des conséquences sur l’économie chinoise qui a ralenti au deuxième trimestre. Elles ont aussi pour conséquences de pousser les entreprises US implantées en Chine à envisager des délocalisations vers d’autres pays du Sud-est asiatique pour échapper aux droits de douane. Une manière d’affaiblir la Chine dans le cadre de la lutte pour la suprématie mondiale.
UE. C. Lagarde, future présidente de la Banque centrale Européenne, a été entendue par les députés européens sur sa vision de la politique monétaire qu’elle entend mettre en œuvre. Elle a confirmé la politique d’abondance monétaire envers les banques et déclare Nous ne devons pas être dirigé par les marchés mais nous devons les écouter et les comprendre. Les comprendre pour répondre à leurs exigences. En passant elle a eu le couplet écologiste obligatoire.

Imprimer