Gantry 5

 

France.
Luttes.
Transavia. Après la grève des hôtesses et stewards c’est le syndicat des pilotes qui a déposé un préavis de grève du 1er septembre au 15 octobre avec comme revendication l’avenir de la compagnie.
Hôtel Ibis (Paris 17e) Les femmes de ménage poursuivent leur grève pour de meilleures conditions de travail et plus de respect de la part de la direction. Installées devant l’hôtel elles donnent chaque jour un concert de casseroles de 9 à 17h.
Hôpital de Nantes. Le personnel du Samu est en grève pour obtenir la prime promise aux urgences.
Succès. Les salariés de Brice (prêt à porter) à la Couronne (Charente) après 3 semaines de grève obligent leur direction à annuler le plan social que celle-ci voulait mettre en place.
Retraite. Sud rail annonce sa participation à la journée du 24 septembre. Le SNPL, syndicat des pilotes, appelle à se joindre à la mobilisation le 16 septembre (les avocats, infirmiers ont décidé de manifester à cette date) contre la réforme des retraites qui met en cause le système complémentaire qui leur est propre.
Le gouvernement va engager une campagne de propagande sous diverses formes pour faire accepter son projet par l’opinion publique,.sans rien en changer sur le fond.
Dividendes. Les entreprises françaises ont été les plus généreuses dans le versement de dividendes au deuxième trimestre de cette année avec 51 Mds de $. Les dividendes mondiaux pour la même période se montent à 513,8 Mds. Les sociétés de gestion prévoient des dividendes de 1430 Mds pour l’année soit une hausse de 4,2%. Le ralentissement de l’économie ne devrait pas avoir de répercussion sur le niveau de ceux-ci.
Casino. Le groupe très endetté annonce une nouvelle vente d’actifs. De 2Mds d’ici à 2021. Un plan de vente pour 2,5 Mds est en cours et doit se terminer au premier trimestre de 2020. Ce premier plan entraine la suppression de 1900 emplois Le deuxième de dit rien des conséquences sociales qu’il pourrait entrainer.
Etudiants. La rentrée va se faire sous le signe des hausses de prix. + 2,97% pour le logement, + 5 centimes pour le repas aux restau U, 2.270 euros pour l’inscription des étudiants étrangers (x par 15). L’Unef réclame une revalorisation des bourses de 20%. Après trois années de blocage elles ne sont revalorisées que de 1,10%.
Endettement. Le crédit facile amène à un endettement (ménage et entreprises) à un niveau record de 132% du PIB. (+4,6% en un an). Cet endettement et les taux négatifs de banques commencent à poser des problèmes qui laissent penser que la fin de cette période de crédit facile est proche.
En revanche le taux du livret A, aujourd’hui à 0,75%, qui fait perdre du capital aux épargnants avec une inflation de 1,1% , pourrait encore diminuer à 0,5% au 1er février prochain lors de la révision du calcul du taux.
G7-Medef. B. Spitz (président de la commission Europe et internationale du Medef) dans un article des « Echos » fixe au G7 les objectifs que le capital voudrait voir adopter. Pas question de remettre le système en cause, il s’agit de le rendre plus présentable pour assurer encore longtemps sa survie, face à la colère des peuples qui agissent contre les excès les plus visibles du capitalisme. Il soutient, sans surprise, les propositions de Macron qui a proposé d’engager une réforme de la mondialisation (ONU 2018). Et de rechercher de nouvelles réponses collectives aux frustrations et aux peurs des opinions publiques, celles qui permettront de réconcilier avec la démocratie, l’économie marché et l’ouverture internationale. Il rappelle la réunion de juillet dernier entre le patronat et les syndicats des pays du G7 qui ont adopté une déclaration pour créer une alliance entre décideurs politiques, économiques et sociaux pour jeter les fondations d’un nouvel ordre international. Sans aucun doute celui de la fin de l’histoire et du capitalisme éternel.
Le patronat international ne compte pas en rester là. Il vient de créer la « Business for inclusive Growth » (intraduisible en français). Cette structure qui regroupe les 40 plus grandes entreprises mondiales -4 millions de salariés, 1000 Mds de CA- se donne pour but de mener des campagnes visant à développer l’idée que le capitalisme peut apporter une solution aux problèmes de l’humanité. Son président serait le français E. Faber, PDG de Danone, qui vient de déclarer : Il est impératif de travailler à des modèles de croissance plus inclusifs alors que 30% des ménages de l’OCDE ont vu leurs revenus réels baisser depuis 2005. Il oublie que Danone n’hésite pas à fermer usines et supprimer des emplois.
BNP. Va supprimer 500 emplois pour les transférer au Portugal. Le nombre de salariés de BNP est passé au Portugal de1454 en2013 à 4931 en 2018. Sept banques de l’Europe de l’Ouest ont annoncé 31.240 licenciements dans les années qui viennent.

Monde.
Allemagne. L’industrie automobile qui emploie 800.000 salariés est en mauvaise posture. Les exportations-un des points forts sont passée entre 2017 et 2019 de 350.000 à 300.000 par mois, tandis que les productions à l’étranger en premier en Chine s’écroulent. Conséquences : le renvoie des salariés en CDD et intérimaires.Tous les grands équipementiers connaissent des difficultés avec des profits en baisse.et les constructeurs prévoient des « économies » importantes. Ce n’est pas seulement le virage vers le véhicule électrique et autonome qui explique cette situation qui touche bien au- delà de l’Allemagne mais la baisse du pouvoir d’achat de la grande masse des acheteurs toutes les marques. Tous ont monté en gamme pour vendre plus cher et réaliser plus de profits au détriment des voitures moins coûteuses. La France en est un bon exemple avec un parc auto qui ne rajeuni pas malgré toutes les aides à l’achat de voitures neuves. Il est toujours entre 7 et 8 ans d’âge.
D’après un journal allemand, le gouvernement serait prêt à renouer avec le déficit budgétaire pour compenser la baisse des recettes fiscales dues au ralentissement de l’économie.
Le groupe Bayer vend pour 7,6 Mds sa division de santé animale à l’américain Elanco.
Hong Kong. Les manifestations dites « pro démocratiques » commence à inquiéter la finance internationale. Deux banques implantées dans la ville HSBC et Standard Chartered viennent de lancer au travers de publicité un appel au retour de « l’ordre ». Hong Kong est la troisième place boursière internationale avec une capitalisation de 4.863 Mds de $. Sa monnaie alignée sur le dollar depuis 1988 recule par rapport à celui-ci. La place financière de Hong Kong rayonne sur la Chine et toute l’Asie du Sud- Sa monnaie est en -train de perdre des parts de marché au profit de Singapour et des places chinoises. BNP, Axa, Société générale, Crédit Agricole y réalisent de juteux chiffres d’affaires :4,375 Mds d’euros et y emploient plus de 6.000 salariés.
Chine-USA-Taïwan. La vente par les USA de 66 avions de combat et d’autres matériels militaires à Taïwan pour 8 Mds de $ aggrave encore la tension dans la région et les relations Chine-USA.La Chine qui n’a jamais reconnu Taïwan comme un Etat mais qui considère que l’île fait partie de la Chine annonce des mesures de rétorsions contre les fabricants US de ces matériels.
D’autre part la guerre commerciale Chine-USA à des répercussions bien au-delà des deux pays. Une nouvelle fois le FMI s’inquiète du ralentissement de la croissance mondiale, de l’endettement des pays émergents qui se monte à 69.100 Mds de $ soit 216% du PIB des pays concernés. Pour donner un regain de souffle à leurs économies l’Inde, la Nouvelle Zélande, la Thaïlande ont décidé d’abaisser le loyer de leurs monnaies.
Les fonds spéculatifs envisagent comme probable la baisse de l’euro de 1,05 à 1,10 face au dollar qui serait décidée à la prochaine réunion de la BCE en septembre.