Gantry 5

 

France.
Luttes :

La Poste. La fédération postale CGT recense une centaine d’actions diverses pour les salaires et les conditions de travail qui se sont déroulées dans cette dernière période.
A Alençon (Orne) après une manifestation en ville et une pétition largement soutenue par la population La Poste renonce à la fermeture du bureau le matin comme elle l’avait prévu. Dans l’Aveyron appel à la grève le 17 juin pour le service public.
Privés d’emploi. Appel à une manifestation nationale le 26 juin pour une meilleure indemnisation.
Télé publique. Tous les syndicats, y compris ceux des journalistes, appellent à une journée de grève le 13 juin pour protester contre la disparition à la rentrée du journal de Soir 3 et son remplacement par une édition télé de Radio France. A Radio France appel à la grève le 18 juin contre les suppressions d’emplois imposées par les restrictions de budget exigées par le gouvernement.
Andreco (distributeur de prospectus publicitaire, Tourcoing) Débrayage le 13 juin pour les conditions de travail.
EDF. Débrayage à la centrale à charbon de Courtenais (Seine Maritime) contre le projet de fermeture en 2022. Il s’agit avant tout d’une fermeture politique pour satisfaire la fraction « écologique » des électeurs des différents partis qui se réclament de l’écologie, EDF ayant un projet de centrale non polluante à mettre en œuvre. La centrale emploie 170 personnes EDF, 150 intérimaires.
Région Bourgogne- Franche Comté. Appel CGT à la grève du 6 au 28 juin pour les personnels de services des lycées avec un point fort le 17 pour la hausse des salaires, le retrait du projet de réforme, le passage au privé de certaines activités.
Enseignants. Les syndicats d’enseignants pour appuyer leur demande d’augmentation des salaires, le retrait de la réforme des lycées et du bac, le retrait de la réforme de « l’école de la confiance » et de la loi sur la fonction publique menacent d’une grève le jour de l’examen du bac. Si les revendications portent sur des questions générales et pas seulement sur des revendications catégorielles, la forme de l’action peut poser un problème vis-à-vis des lycéens et des parents.
Urgences. Voir article dans l’hebdo
Retraite- Sécurité sociale. Le Conseil d’orientation des retraites sort fort à propos un rapport alarmiste sur le déficit du régime. 9 Mds déficit d’ici à 2022. L’équilibre du régime ne serait atteint qu’en 2040 voire 2070. De même pour la SS qui aurait dû être bénéficiaire dès cette année ne le sera pas. Les causes en sont la faiblesse des augmentations de salaire, la prise en charge par la SS de désocialisation des heures supplémentaires et des primes pour un coup de 2,7 Mds. Conformément à la décision du pouvoir ces exonérations ne sont plus remboursées par l’Etat mais sont à la charge de la Sécurité Sociale. Joint aux autres cadeaux sociaux faits au patronat rien d’étonnant donc au « déficit » annoncé. Les « économies » vont être recherchées sur le dos des retraités d’aujourd’hui et de demain. Voir article dans l’hebdo consacré au discours d’E. Philippe devant l’Assemblée le 12 juin.
Groupe La Poste. A compter de 2020 c’est la Caisse des Dépôts qui sera l’actionnaire majoritaire du groupe. La part de l’Etat 73 ,68% passe à 34%. Dans le même temps la Poste au travers de la banque postale va devenir l’actionnaire majoritaire de la compagnie d’assurance CNP après une OPA de 5 à 6 Mds. Cela va créer un important pôle financier et d’assurances avec aussi la participation de la Banque Populaire-Caisse d‘Epargne mais le retrait de l’Etat amorce une nouvelle marche vers la privatisation à terme de cet ensemble. Quant à l’autre activité du groupe La Poste -la distribution du courrier- il n’en n’est même plus question, seule compte l’activité financière du groupe. A noter le silence absolu des médias sur cette restructuration des services financiers de l’Etat.
Plates-formes. Devant les quelques manifestations des salariés contre leurs conditions de travail, des accidents (dont deux mortels de livreurs à vélo depuis le début de l’année), le pouvoir vole au secours du patronat sous la forme d’un amendement à la loi mobilité en proposant une « charte » qui sera écrite par les plates-formes elles- mêmes et définissant les droits (?) et devoirs des employés. A suivre pour en apprécier le contenu.
Ces plates-formes bénéficient d’un grand intérêt de la part du capitalisme. Ainsi Uber (créé en 2009 et qui n’a versé aucun dividende à ses actionnaires depuis sa création) possède une capitalisation boursière de 83 Mds de $ et n’aucun mal à lever des fonds en bourse selon ses besoins. Le dernier en date -1 Md- a été effectué en début d’année.
Dassault Systèmes. (informatique) Achète pour 5,8 Mds de $ la société US Medidata spécialiste des suivis des essais cliniques et des nouveaux traitements médicaux. Le pôle santé de Dassault va dépasser, avec cet achat, le milliard de CA dans le domaine de la santé.
Création d’emplois. Titre des « Echos » (13 juin) La bonne surprise des créations d’emplois, provenant d’après le journal, des mesures prises par Macron (code du travail, allègement sociaux et fiscaux) et qui commence à porter « ses fruits ». Il s’appuie pour cela sur une étude de l’Insee portant sur les prévisions de créations d’emplois en 2019. 12 métiers sont pris en compte tous types de contrats confondus. Ce qui frappe c’est l’absence totale de création d’emplois dans le secteur industriel. (voir article dans l’hebdo) pas plus que dans celui de la santé pris au sens large. Il ne s’agit que d’emplois de services, non créateurs de richesses, et souvent très peu qualifiés, tel le magasinage et la préparation des commandes pour 159.640 créations, ou la restauration pour 103.108.

Monde.
Mexique. La menace de Trump de hausse des droits de douane a porté ses fruits. Le Mexique va durcir sa politique migratoire en faisant la chasse aux émigrés clandestins qui traversent son territoire en provenance de l’Amérique centrale et souhaitent se rendre aux USA. Le Mexique ayant capitulé devant l’impérialisme US, celui-ci consent à annuler la hausse des droits de douane, si les engagements pris par le Mexique sont effectivement tenus.
USA. Fusion dans l’aéronautique militaire entre United Technologies et Raytheon pour donner naissance à un groupe de 96,5 Mds de $ de CA, ce qui le met en quatrième position dans le groupe des fournisseurs d’avions de combat derrière Boeing, Airbus, Lockheed qui vient de se voir attribué une commande de 34 Mds qui devrait être suivie d’une autre encore plus importante.