Gantry 5

 

France.
Luttes :
Cheminots. Manifestation nationale réussie avec des débrayages dans deux régions : Hauts de France et Centre. A noter la faiblesse de la couverture médiatique. Il faut attendre 15 minutes pour que la question soit abordée au 20h d’A2, sans aucune image de la manif et traitant du seul « mal être » qui règne dans l’entreprise, alors que l’objet de la lutte est la suite de la privatisation contre une convention collective qui casse le social. On est loin des dizaines d’heures de direct lors des manifestations de gilets jaunes, des heures de débats sans intérêt. Il est vrai que l’enjeu n’est pas le même.
Hôtels. Campanile et Première Classe à Surenne en grève depuis le 19 mai pour les conditions de travail.
Urgences. Appel à une action nationale les 6 et 11 juin. A l’hôpital Lariboisière pour la première fois une équipe des urgences se met toute entière en arrêt maladie, expression d’une situation insupportable. La ministre A. Buzin sur France inter (4 juin) en réponse aux besoins immédiats vante les mérites de sa loi santé en discussion au Parlement, insulte les personnels en leur reprochant leur manque de solidarité avec les autres soignants. Grèves ou débrayages dans les hôpitaux de Paimpol, Pau.
Nutella. (Villers-Ecalle, Seine Maritime). Grève pour une augmentation de salaire de 4,5% et une prime de 900 euros.
RATP Bus. Appel CGT à des débrayages et une manifestation lors d’un conseil de discipline visant deux adhérents CGT le 28 mai.
La Poste. (Villeneuve/ Lot, Lot et Garonne). Préavis de grève illimitée à compter du 5 juin contre la fermeture d’un bureau.
Elections. Dans 11 hôtels parisien la CGT obtient entre 80 et 86% des suffrages, 39 dans un autre.
Budget 2019. On continue clament en cœur Macron et Philippe. La préparation du budget le confirme. D’après des « fuites » organisées c’est le logement social qui continuerait à être ponctionné (300 à 350 millions) les allocations familiales à partir d’un nouveau mode de calcul (1 Md), audio- visuel public (50 à 100 millions), l’assurance chômage (1 à 1,3 Md) ; l’allongement de la durée de cotisations retraite (500 millions), le gazole non routier (900 millions), les suppressions d’emplois dans la fonction publique (entre 4500 et 10.000). Les cadeaux sociaux et fiscaux au patronat sont bien sûr épargnés.
Assurance chômage. Retraite. Des informations de presse confirment les économies sur l’assurance chômage réalisées sur le dos des chômeurs, le départ réel de la retraite à 64 ans par le biais d’une pénalité sur la pension pour un départ entre 62 et 64 ans.
Radio France. Présentation par la PDG de son plan d’économie de 60 millions imposé par la baisse de subvention du gouvernement. La masse salariale représente 60% du budget annuel (ce qui est normal pour une radio) c’est l’emploi qui va être mis à contribution pour réaliser les économies exigées.
TecSom. (revêtement de sols, Sedan) 38 emplois supprimés après liquidation judiciaire.
Tujagne. (Vic- en -Bigorre, Hautes Pyrénées). La fermeture de cette entreprise de meubles entraine la suppression de 30 emplois.
Bic. Après avoir supprimé plusieurs centaines d’emplois dans ses usines en le délocalisant en Pologne, Bic en ajoute une centaine au siège social de Clichy (hauts de Seine)
Renault-Fiat. Voir article dans l’hebdo.
Transport ferroviaire. Les concurrents de la SNCF n’attendent pas pour se saisir des lignes qui rapportent. Trenitalia par l’intermédiaire de sa filiale Thello annonce pour juin 2020 le lancement d’un TGV entre Paris et Turin avec la desserte de Lyon, une des lignes les plus rentables. Avec deux aller et retour par jour 7 jours sur 7.
Intox. Face à la fermeture d’entreprises et aux suppressions d’emplois qui font la une de l’actualité et dont l’essentiel est le fait d’entreprises étrangères implantées en France un vaste plan de désinformation est mis en œuvre par la capital et le pouvoir. « Les Echos » du 4 juin titre : Investissements étrangers : la France double l’Allemagne, titre repris sous une autre forme par « le Parisien », développé sur France Inter par D. Seux, journaliste aux « Echos », sur A2. Si le nombre de ses investissements est connu -1027- celui des emplois créés n’est indiqué nulle part. Pour sa part A2 apporte sa pierre à l’opération et se fend d’un long reportage sur « la renaissance de l’industrie textile en France ». Cette tentative de dédouaner le capitalisme à un deuxième but que « les Echos » rappelle : En revanche ces derniers (les investisseurs étrangers) sont toujours en attente de mesure de simplification administrative, de développement des compétences et de l’allègement de la pression fiscale. De quoi nourrir la deuxième partie du quinquennat. Impossible d’être plus clair.
De son côté le FMI s’inquiète de la dérive budgétaire de la France et l’invite à réduire ses déficits publics.
Monde.
Chine. En réponse à la guerre commerciale que mène l’impérialisme US, la Chine décide d’augmenter ses droits de douane sur 60 Mds de $ de produits américains. Elle a aussi dressé une liste d’entreprises US qui n’auront plus droit de cité en Chine. Les négociations pour trouver un accord entre les deux sont au point mort.
D’autre part en décidant de taxer les importations mexicaines de 5% qui iront en augmentant tous les mois de 5% pour atteindre 25% en octobre, Trump qui ne peut plus utiliser son armée pour intervenir dans les affaires des autres pays, a trouvé le moyen de la guerre économique pour y pallier. Pour le Mexique il s’agit de faire pression pour qu’il freine les flux migratoires vers les USA, les « sanctions » contre l’Iran pour aider ses alliés du Moyen-Orient, Israël et l’Arabie Saoudite, sa décision d’interdire le tourisme de groupe avec Cuba sous le prétexte que celui-ci aide le Venezuela.
Agence internationale de l’énergie. Elle alerte sur les incertitudes qui pèsent sur les centrales nucléaires et le risque que fait peser sur le réchauffement climatique leurs fermetures. Elle préconise l’allongement de la durée de vie des centrales pour faire face aux besoins en énergie d’ici à 20 ans. L’agence estime à1600 Mds de $ les sommes nécessaires en investissement dans les énergies renouvelables pour y faire face contre 500 à 1Md de $ par centrales pour le prolongement de leur activité.
Arabie Saoudite. Un des premiers producteurs de pétrole vient de décider d’acheter aux USA 5 millions de tonnes de gaz naturel par an pendant 20 ans. (il s’agit de gaz de schiste) et d’investir à hauteur de 25% dans un terminal de liquéfaction au Texas. Le but déclaré est que l’Arabie veut économiser son pétrole pour l’exporter et se servir du gaz pour faire tourner ses centrales électriques. A moins que ce soit pour aider son allié et protecteur Trump à quelques jours de l‘annonce de sa candidature pour un deuxième mandat.