frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Résumé des questions économiques et sociales: semaine du 08.04.2019-12.04.2019

France.
Luttes. St. Marin. Grève illimitée à compter du 11.04. à l’appel des syndicats locaux contre la lenteur des travaux et des contraintes administratives liés à la reconstruction suite au passage du cyclone en 2017.
Presse. Grève de la distribution le 10.04 pour la défense de l’emploi.
France télé. Grève le 11.04 à l’appel CGT contre la volonté de la direction de modifier la baisse les frais de missions et les déplacements.
St Louis. (Morbihan) Appel de l’UD CGT à manifester le 9.04 devant l’Ehpad de St Louis pour protester contre la menace de sanctions qui vise trois membres du personnel qui manifestaient contre le manque d’effectif.
AFP (Presse). Manifestation du personnel contre la volonté de la direction de réaliser 14 millions d’économie sur 19 par la réduction d’effectif. Le CA de l’AFP est en hausse depuis cinq ans.
Retraités. 7eme manifestation le 11.04 au plan national depuis l’élection de Macron contre la réduction de leur pouvoir d’achat mené par le pouvoir.
Suppressions d’emplois.
Société Générale. Supprime 752 emplois en France (au total 1600 dans le monde), pour réaliser un plan d’économie de 500 millions d’euros et de porter sa rentabilité à 11.5%. Une rupture conventionnelle collective sera mise en place.
Bébé Confort (Cholet Maine et Loire) 129 suppressions de postes soit 1/3 des effectifs.
Ledger. (clés pour la cryptomonnaie). Supprime 20% des effectifs (sur 200) en raison d’une baisse d’activité. C’est la nouvelle économie avec les pratiques de l’ancienne
Election. Au Figaro la CGT devient le premier syndicat avec 33,7% (+9%). Elle remporte 5 sièges sur 8 chez les cadres, 2 sur 3 chez les employés, 2 sur 10 chez les journalistes.
Retraites complémentaires « Les partenaires sociaux » ont décidé d’augmenter de 1% à partir du 1er novembre prochain et pour 4 ans la revalorisation des pensions et cela quelque soit l’inflation. Les réserves de l’ Agirc-Arrco s’élèvent à 70 Mds.
De son coté le Medef donne de la voix pour l’allongement de l’âge de départ. Roux de Bézieux déclare que Delevoye ne dit pas la vérité en défendant le départ à 62 ans et qu’avec l’allongement de la durée de la vie il est possible de « travailler plus vieux et en pleine forme ».
Plates-formes. La loi d’orientation des mobilités revient devant l’Assemblée. Pour aider les députés, l’Institut Montaigne (droite) vient de publier des propositions en vue de l’établissement d’une chartre pour les salariés. But proclamé : éviter les actions en justice qui requalifient en travailleurs salariés les personnes employées comme auto-entrepreneurs par les plates-formes, donner des droits sociaux réduits au minimum pour tenter d’éviter les luttes des salariés qui pourraient conduire à d’avantage de droits.
Engie (ex GDF) – et la caisse des dépôts et placement du Québec acquièrent pour 8,6 Mds $ 90 % des actions de la société gérant les pipe-lines du brésilien Petrobras qui dégage un excédent brut d’exploitation d’environ 1 Mds d’euros par an.
Fonction publique. Ils n’attendent pas. Les DRH des collectivités locales, les élus de tous les groupes représentés à l’Assemblée Nationale se sont réunis pour réfléchir à un code du travail pour les fonctionnaires avant même le vote de la loi.
Monde.
USA. J.Dimon PDG de JP Morgan pose la question « est-ce qu’il faut critiquer le capitalisme ? Est-ce que le socialisme c’est mieux ? » Après avoir constaté que le capitalisme a un certain nombre de défauts et que l’installation de filets de sécurité est nécessaire, qu’il faut faire la différence entre la social- démocratie et le socialisme il conclut : « il ne faut pas oublier que la liberté réelle, et la liberté d’entreprendre sont inexorablement liées. Aucun pays ne serait mieux loti sans ses grandes et puissantes entreprises ». Sans commentaire.
Egypte. Va supprimer ses subventions au prix de l’essence sur injonction du FMI.
UE-Chine. Un sommet UE-Chine est prévu le 9 avril. Dans le cadre de la concurrence capitaliste mondiale chacune des parties va essayer de tirer à son profit les discussions. Le déficit de la balance commerciale entre les deux se monte à 209.09 Mrds d’euros. Tout en négociant avec l’UE la Chine passe des accords bilatéraux. Ex : la Suisse, la Grèce, le Portugal, la Hongrie qui ouvrent largement leurs portes aux investissements chinois. Elle joue sur les deux tableaux.
France-Allemagne. Tension persistante entre les deux au sujet des ventes d’armes à la suite de l’embargo (mis par l’Allemagne) vis à vis de l’Arabie saoudite pour les ventes actuelles mais surtout dans l’avenir avec la fabrication commune du futur char et avion. Les deux pays n’aillant pas tout à fait la même doctrine sur la question, il est urgent de se mettre d’accord pour mener les programmes à leurs termes. Pour l’Arabie un compromis a été trouvé. L’embargo est prolongé jusqu’au 30 octobre.
Venezuela. Le FMI apporte son appui dans l’action contre le pouvoir légitime. Il vient de bloquer 400 millions de $ de droit de tirages spéciaux auquels le pays a droit en fonction des quotas qui lui sont attribués. Le porte parole du FMI a déclaré : « Comme C. Lagarde l’a dit nous sommes prêt à aider, une fois que la question de la reconnaissance officielle du gouvernement aura été clarifiée ».
Afrique. L’aide internationale aux pays les plus pauvres pour leur développement est en recul de 2,7% d’après le Comité d’aide au développement de l’OCDE. L’Afrique est particulièrement frappée avec -4% et moins 4,4% pour l’Afrique subsaharienne. L’aide humanitaire est encore plus en recul avec moins 8% à 15,3 Mds. Alors que la France s’est engagée devant l’ONU à verser 0,7% de son revenu national brut elle ne verse depuis des années que 0,43. Seul cinq pays dans le monde respectent leurs engagements (Suède, Luxembourg, Norvège, Danemark, Angleterre).