Gantry 5

 

France.
Action sociale du Calvados. Appel à une grève le 25.02 contre les coupes budgétaires et les suppressions d’effectifs.
Corse-Méditerranée. (navale). Grève les 25 et 26.02 contre l’appel d’offre de la collectivité de Corse qui favorise le privé dans l’attribution des traversées avec le continent.
Poste. (Amboise). Grève contre la réorganisation proposée par la direction.
Sucrerie St Louis. (Cagny, Calvados) Manifestation salariés population contre la fermeture de l’usine.
Action Logement. (ex 1% patronal).Appel CFDT-CGC-Unsa pour des débrayages journaliers d’une heure à compter du 28.02 pour des embauches en CDI, conditions de travail, contre l’externalisation d’activités. C’est la 1ere grève depuis la création de l’organisme.
Appel CGT -FILPAC à manifester le 27.02 devant Bercy en soutien à la lutte d’Arjowiggins contre la fermeture des usines.
Saipol. (agroalimentaire). Les trois usines (Seine Maritime, Gironde, Finistère) sont en grève depuis le 31.01 pour les salaires. +7% et 1500 euros de prime alors que la direction propose 1,2 à 2,2%.
Inspection du travail. La CGT dénonce la diminution prévue de 15% des postes d’inspecteurs d’ici à 2022. Si cela se réalise il y aura un inspecteur pour 10.000 salariés contre un pour 8.600 aujourd’hui. Après les prud’hommes c’est un autre secteur de la protection des salariés qui est remis en cause.
Santé. La CGT des pompiers de la Marne proteste contre la volonté de la direction de faire partir les secours d’urgences sans médecin pour les cas de problèmes cardiaques. Il ne serait appelé que pour constater un décès. But de cette idée : faire des économies.
Suppressions d’emplois. La Caisse d’épargne de la région Grand Est prévoit la suppression de 550 emplois d’ici à 2022.
Konecranes (ponts roulants, groupe finlandais, Vernouillet, Eure). Prévoit le transfert de ses fabrications vers l’Allemagne qui se traduisent par 120 suppressions d’emplois courant 2020.
Ford. Confirme la fermeture de l’usine de Blanquefort pour la fin août. 850 emplois direct, 2000 emplois induits vont disparaitre. Les indignations de Macron, B. Lemaire contre cette fermeture n’ont eu aucun effet face à la propriété privée des moyens de production.
Profits. St. Gobain. Résultat net : 1,7 Md (+6%). Valéo. (équipement auto). Résultat net : 546 millions (-38% du pour l’essentiel à une baisse d’activité en Chine de 17%). Thalès. (numérique) Résultat net : 982 millions (+44%). Cogedim. (immobilier) Résultat net :276 millions (+5%). Banque postale. Résultat net : 726 millions (-5%). Eiffage. (travaux publics). Résultat net : 629 millions (+22%). Dividende par action +20%. Arkema. (chimie). Résultat net : 725 millions (+22,5%). Safran. (aéronautique)Résultat net : 1,98 millions (-17,2%). Suez. Résultat net : 335 millions (+13,4). Trésorerie : 1,023 Md. Bio Mérieux (pharmacie). Résultat net : 256,6 millions (+7,8%)
Peugeot. Résultat net : 2,827 Mds (+46,9%) et une trésorerie de 9,1 Mds, malgré une perte en Chine de 302 millions (ce dont il ne se vante pas). Ces résultats ont valu à Peugeot et à sa direction un flot de commentaires flatteurs sur son redressement en quelques années, son personnel « récompensé » de ses efforts par une prime de 3810 euros pour les salaires égaux ou inférieurs à 2 Smig (dont 400 ou 600 euros de prime Macron, désocialisée et défiscalisée). Ces commentateurs oublient volontairement les suppressions d’emplois, fermetures d’usines, blocage des salaires, surexploitation des salariés. Qui va se poursuivre avec l’annonce d’un ratio masse salariale/ CA à 10% en 2021 contre 11,1 actuellement ce qui doit réduire de 700 euros le coût par véhicule.
Peugeot se lance à son tour dans la fabrication d’une voiture électrique, la 208. L’ensemble des modèles (diesel, essence, électrique) sont fabriqués en Slovaquie et au Maroc., ce qui est passé sous silence.
Retraite. Nouvelle rencontre prévue entre chaque organisation syndicale et J.P. Delevoye sur les régimes spéciaux, le devenir des caisses de retraites et leurs réserves, la place de la solidarité (?) et les transitions douces (?) vers la retraite par points. La presse prétend que le gouvernement est à l’arrêt en attendant les résultats du grand débat. Il n’en est rien.
LVMH. Lance, avec un partenaire italien, une deuxième usine de lunettes en Italie qui devrait employer 700 salariés contre 120 aujourd’hui.
Nexteam (sous- traitant aéronautique) s’implante au Maroc et s’agrandit en Pologne.
Hausses. Le paquet de cigarettes augmente de 50 à 60 centimes au 1er mars avant une nouvelle en novembre. La taxe sur les cabanes de jardins augmente de 3,5%. En revanche la Cour des Comptes revient à la charge pour la disparition de taxes patronales qui rapporte moins de 150 millions par an sous le prétexte qu’elles coutent plus à collecter qu’elles ne rapportent.
Hôpitaux. La ministre de la Santé annonce comme une avancée historique la décision du pouvoir d’autoriser les hôpitaux à revaloriser leurs tarifs de 0,5% après des années de blocage qui ont abouti à la baisse des effectifs, au déficit budgétaire, bref à la situation catastrophique de l’hôpital public. Encore que cette hausse soit en deux parties : 0,2% pour les tarifs généraux, le reste est constitué par un paiement à la qualité (?), institué par la récente loi sur la santé. Le président de la FHF rappelle que les hôpitaux doivent faire 680 millions « d’économie » cette année et que Macron « a dit que 30% des dépenses de santé sont sans doute inutiles ».
Salaires et gilets jaunes. Le journal « Les Echos » confirme l’opinion de « Communistes » sur le mouvement des gilets jaunes dans un article du 25.02. Le journal écrit « Les hausses de salaires sont peu présentes parmi les revendications des gilets jaunes qui semblent avoir intégré que les PME françaises sont trop fragiles pour en accorder. Pour le pouvoir d’achat le levier se situe plus du côté des prélèvements obligatoires ». Sans commentaire.
Monde.
Sud Soudan. Poursuite des manifestations contre la vie chère. Le pouvoir refuse toujours le moindre changement dans sa politique économique.
Allemagne. 1,1 million de fonctionnaires des Länder sont en grève pour une augmentation de salaire de 6%, avec un minimum de 200 euros, 300 pour les soignants.
USA. Pour se désendetter GE vend pour 18,8 Mds d’euros une partie de sa filiale de biopharmacie à l’américain Danaher.
Manifestations massives en Algérie contre la candidature de Bouteflikha sur la base de revendications sociales multiples (voir article sur notre site).