Gantry 5

 

France:

Culture : Suite à l'occupation de l'Odéon et de l'appel lancé par les professionnels de la culture, artistes, intermittents, précaires et chômeurs du spectacle,

plus de 60 lieux et espaces culturels sont occupés pour faire face à l'intransigeance du gouvernement Macron. De jour en jour les lieux occupés sont de plus en plus nombreux.
Comme l'Odéon et le Théâtre National à Paris, les occupations se mettent en place en province, au TNS de Strasbourg, à Pau, Saint-Étienne, Nantes, Châteauroux, Amiens, Laon, Besançon, Niort et la liste grandit journellement. Des rassemblements et manifestations ont eu lieu à Toulouse, Mendé, Nîmes, Cenon, Grenoble, Lille avec le soutien des autres professions.

Volkswagen : Le géant allemand de l'automobile a annoncé un plan de suppression d'emplois qui concernerait 5 000 postes d'ici fin 2023, afin de « réduire les coûts » destiné à financer la transition vers l'électrique.

SIMRA : (Sous-traitant Airbus à Méaulte) va fermer. 105 salariés sont licenciés à fin mars. Cette fermeture définitive est très symbolique pour la population dans un bassin de l'emploi complètement sinistré. Au lendemain du 1er confinement la manifestation de soutien aux salariés de l'aéronautique avait eu lieu dans la cours de l'usine SIMRA le 2 juin 2020.

Renault abandonne la Fonderie de Bretagne : Le groupe recherche un repreneur pour l'usine de Caudan où travaillent 350 salariés. En assemblée générale les salariés ont déclaré « on ne se laissera pas faire, on repart au combat ». La fermeture a été prévue en mai 2020 alors que Renault venait d'obtenir un prêt garanti par l'état de 5 milliards d'euros.

Whirlpool : Le Tribunal Administratif d'Amiens vient d'annuler l'autorisation de licenciements économiques de 18 salariés protégés de l'usine de sèche-linge fermée en 2018. L'autorisation allait à l'encontre de l'avis émis par l'Inspection du Travail et avait été donnée par le ministère du Travail.
Le Tribunal Administratif a estimé qu'il n'existait pas de menaces sérieuses pour la sauvegarde de la compétitivité de l'entreprise. Le T.A a donc retenu l'absence de réalité du motif économique et a annulé l'autorisation des licenciements.
Selon l'avocat Fiodor Rilov, les salariés ont le choix de réintégrer l'entreprise ou demander des indemnités. 182 autres anciens salariés ont également fait un recours au Prud'hommes afin de contester les motifs de leur licenciement.

SAM / BOSCH: Les salariés de l'Aveyron appellent à la lutte contre la délocalisation de la filière automobile. 357 emplois sont menacés dans cette entreprise où l’état est actionnaire avec Renault.

INRAP : Le 16 mars, grève des agents de Institut National de Recherches Archéologiques Préventives qui revendiquent une juste rétribution indiciaire de leur grille salariale, ainsi qu'une revalorisation générale des carrières et parcours professionnels.
Actuellement un archéologue sortant de l'université avec un BAC + 5 est embauché par l'INRAP en CDD avec un salaire inférieur au SMIC.
Une délégation de notre parti à pris part à la manifestation parisienne (300 personnes) et un membre de notre bureau a apporté notre soutien et souligné qu'il était indispensable de réaliser « un tous ensemble » contre la politique du pouvoir et de le faire reculer.

SFR / Orange : Exactement la même stratégie, la casse de l'emploi. Après Altice qui supprime 1700 emplois à SFR, c'est au tour d'Orange d'annoncer un plan d'économie d'un milliard d'euros jusqu'à 2023, ce qui entraînera la suppression de 7500 postes dans les 2 ans à venir. Avec un montant de 2,6 milliards d'euros, les actionnaires d'Orange vont voir leurs dividendes augmenter de 80 % par rapport à l'exercice précédant.

Bridgestone : 5 mois après l'annonce de la fermeture du site de Béthune, un PSE a été signé mi-février avec le CSE. Le 16 mars l'Inspection du Travail a validé ce « Plan de Sauvegarde de l'Emploi » et l'usine fermera définitivement le 30 avril et les 863 salariés seront licenciés le 3 mai 2021. Xavier Bertrand le Président de région Hauts de France (ancien LR) avait « manifesté » avec les salariés pour demander au gouvernement de « sauver l'entreprise ».
« Dialogue Social » quand tu nous tiens !!!

Roissy / Charles de Gaulle : A l'appel de l'inter-syndicale (à part la CFDT), une marche réunissant plus de 1000 personnes a été organisée pour défendre les emplois menacés sur la plate-forme aéroportée de Roissy.
Toutes les entreprises de sous-traitances, de services, les intérimaires sont concernés par cette vague de 30 000 suppressions d'emplois.
Face à cela, les actionnaires ont touché plusieurs millions d'euros sur l'argent public (4 milliards à Air-France et presque autant à ADP ;
Après l'action du 15 octobre 2020 et celle du jeudi 18 mars2021, les salariés restent mobilisés et appellent à de nouvelles luttes dans l'unité la plus large.

Nantes : Soutien de la CGT / FSU / Solidaires 44 à la marche pour le climat du 19 mars 2021. Partout dans le monde, le mouvement de la jeunesse reste mobilisé. Les jeunes déclarent que leur avenir mérite mieux qu'une loi « climat » sans ambition alors que la crise environnementale est principalement causée par les modes de productions et d'exploitations capitalistes.
C'est une réponse collective de rupture, à la fois socialement et environnementalement qu'il faut apporter face à une culpabilisation individuelle qui cache une marchandisation à l'origine des comportements prédateurs vis à vis de l'humain et de la nature.

Monde

Birmanie : La junte militaire continue ses assassinats contre la population civile et principalement contre la jeunesse Birmane qui refuse le régime dictatorial imposé par l'armée.
Chaque jour voit l'assassinat de centaines de personnes et un nombre important de disparus.
L'ONU doit prendre ses responsabilités pour arrêter le massacre de la population Birmane face à l'armée qui tire à balles réelles contre les manifestants pro-démocratique. Le gouvernement français comme à son habitude ne proteste pas, et continue lui-même à promulguer ses lois anti-libertés sous prétexte de crise sanitaire.