frcaendeitptrues
Gantry 5

 

Résumé des questions économiques et sociales: semaine du 21.09.2020-25.09.2020

France
Jacob Delafon : L’usine du groupe Kohler K/E SAS (Damparis Jura) emploie en France environ 1800 salariés et produit notamment des sanitaires céramiques et de la robinetterie haut de gamme risque la fermeture…
General Electric : suite 17 septembre, 300 salariés de Grid solutions, fabriquant de disjoncteurs pour General Electric,

se mobilisent avec la CGT. 270 postes sur 470 risquent d’être supprimés sur le site de Villeurbanne et 80 à Saint-Priest, site qui devrait fermer. « CGT Rhône. »
Veolia : augmente ses dividendes de 9 % en 2020, nous aimerions une augmentation identique sur les salaires !
Peugeot Motocycles : 346 salariés dans le Doubs, pour assembler le motocycle 3 roues, c’est l’indien Mahindra qui fournit les pièces détachées (en pleine relocalisation industrielle ! pour ceux qui y croient) et qui achemine sa production par avion, plutôt que par bateau et le train, c’est plus rapide… ! (En pleine campagne écologique ! Pour ceux qui y croient)… Peugeot Motocycles ne communique pas son chiffres d’affaires…C’est ça le dialogue social! « Les échos du 21.09. »
Kem One usine de Martigues, les riverains attendent toujours les réponses sur la fuite de solution de chlorure ferrique toxique de l’usine le 22 juillet. Ah la concertation ! C’est bon pour le discours et la propagande… « La Marseillaise 21.09 »
Facebook : Bras de fer entre la CNIL Irlandaise et Facebook, sommé d’assurer la protection des données et de la vie privée sur Facebook et Instagram en Europe. L’autre plate-forme de communication WhatsApp appartient également à Facebook. En Europe tous les géants du numérique « appelés pompeusement réseaux sociaux » ont leur siège en Irlande, ils n’ont de social que le nom, la loi du marché capitaliste domine et entend poursuivre. Facebook menace de fermer Instagram en Europe…« Les échos du 21.09. »
Ikea : panneau solaire, Ikea se lance avec Voltalia filiale du groupe Mulliez (Auchan, Boulanger, Saint-Maclou, Weldom, etc…) il en coûtera entre 6 990 et 8 990 €uros le panneau ! De quoi gonfler les profits du groupe…
CMA CGM : le groupe de transport maritime entre dans le capital d’Air Caraïbes du Groupe Dubreuil à hauteur de 30%, le but étant de développer des synergies dans le transport de fret, le groupe Dubreuil est positionné à 85 % dans le fret vers les DOM-TOM « Les échos du 24.09 ».
Société Générale : La banque veut fusionner avec le Crédit du Nord, d’ici fin novembre, la SG compte 7.3 millions de clients, 20700 employés, 1749 agences, le Crédit du Nord, 8200 salariés, 679 agences. 2500 à 5000 emplois sont menacés.
Courtepaille : Restauration, rachat de la chaine de restauration par Buffalo Grill ou Groupe Bertrand ? 3 500 salariés sur le grill !
Edtechs : Les start-up de l’éducation en ligne se développent, en France Klassroom s’est développée pendant la période « d’assignation à résidence » et a dépassé 1 million d’utilisateurs… S’est développée gratuitement, mais cherche à se faire rémunérer ! Coursera plate-forme américaine, 23 millions de nouveaux inscrits, propose 21 diplômes de 12 universités différentes, encaisse en moyenne 4200 dollars par étudiant… Ils sont dépassés par les start-up indiennes, à l’exemple de Byjus associée à Facebook, sa valorisation est proche de 11 milliards de dollars avec 40 à 65 millions d’étudiants ! C’est bien connu, tous les moyens sont bons pour faire du profit…

Monde :
TikTok : suite, Oracle et Walmart ont trouvé un accord pour reprendre le capital de TikTok Global aux USA, le contraire eut été surprenant, coup de l’opération 60 milliards de dollars… « Les échos du 21.09».
Aldi : du rififi chez les héritiers du groupe du discount Allemand qui s’accusent de détournement de 25 millions d’euros de dividendes. Une bagatelle, pour les 2 branches du groupe Nord et Sud de supermarchés Allemand dont le chiffre d’affaires n’est que de 106 milliards d’euros, 11 000 filiales et 210 000 salariés…
Volkswagen : rachète les crédits « carbone » du chinois SAIC pour la période 2020-2022, c’est le droit de polluer, la multinationale regroupe Audi, Seat, Porsche, Skoda, etc…, Le coût de l’opération n’est pas dévoilé ! « Les échos du 22..09».
Microsoft : fusion acquisition, en mettant la main sur ZeniMaxMedia, le groupe acquiert le studio Bethesda spécialisé dans les jeux vidéo et va contrôler 23 studios contre 15 aujourd’hui. Tout ça pour la modique somme de 7.5 milliards de dollars.
Groupe GFG : dirigé par le milliardaire Anglo-Indien Gupta, 35 000 salariés dans le monde, 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires, rachète Ascoval et l’usine de Rails Hayange, il s’agit pour le groupe de mettre la main sur la technologie de l’industrie décarbonée, « Ascoval est à cet égard exemplaire, puisque son acier est produit non pas dans un haut-fourneau, mais dans un four électrique à partir de ferraille » « Le modèle est profitable », sans commentaire… « Les échos du 24..09».

Imprimer cet article