Parmi d’autres actions contre la population palestinienne, la presse rapporte que la police israélienne a fait une descente dans une clinique de dépistage des coronavirus dans le quartier palestinien occupé de Jérusalem-Est à Silwan et a arrêté ses organisateurs mardi soir 14 avril, parce que la clinique était gérée en coopération avec l'Autorité palestinienne.
Dans le même temps les dirigeants israéliens Benjamin Netanyahu,premier ministre sortant et donc challenger Benny Gantz ont annoncé qu'ils avaient signé un accord pour unir leurs forces et former un gouvernement d'unité.

Il aura fallu trois élections législatives successives et des semaines de discussions pour en arriver là ! Alors que B. Gantz avait juré promis qu’il ferait tout pour éliminer B. Netanyahu, corrompu jusqu’aux os, de la scène politique voila qu’un attelage s’est formé entre les deux compères. Mais pourquoi cet attelage ? Le texte de leur accord est clair : il s’agit de continuer la politique de l’État d’Israël : Accentuer les réformes anti-sociales voulues par le capitalisme, conforter le rôle d’Israël comme allié indéfectible de l’impérialisme US au Proche- et Moyen-Orient comme en Afrique et liquider toute perspective d’un État palestinien. Ce dernier point est d’ailleurs le plus clairement exprimé dans l’accord de gouvernement puisqu’il prévoit de mettre en œuvre les annexions prévues dans le plan dit de paix présenté par D. Trump. Le parti Communiste d’Israël (PCI) s’exprime ainsi à ce propos : « [le point de vue de] Netanyahu a prévalu sur la question de l’annexion par Israël de la Cisjordanie occupée, comme l’a approuvé le «plan de paix» de l’administration Trump. Selon l'article 29 de l'accord entre Gantz et Netanyahu, ce dernier pourra amener l'accord conclu avec les États-Unis sur l'application de la souveraineté [en Cisjordanie]… pour approbation du cabinet et / ou de la Knesset à partir du 1er juillet 2020. Gantz et Netanyahu feront [donc] avancer le plan impérialiste de Trump. »
la Liste commune, à laquelle a participé le PCI a fermement condamné l'accord : « Gantz a maintenant démontré qu'il est un clone de Netanyahu », a déclaré le député Hadash Youssef Jabareen. Cet accord accentuera le régime militaire d'Israël sur les Palestiniens dans les territoires occupés et commencera probablement le processus d'annexion des colonies illégales d'Israël construites sur des terres palestiniennes volées. Le leader de la Liste commune, Ayman Odeh, a critiqué l'accord du gouvernement d'unité d'extrême droite comme un outrage à la majorité des citoyens israéliens : « Le gouvernement de reddition de Gantz et Netanyahu est une gifle face à la majorité civile qui s'est rendue aux urnes à maintes reprises pour évincer Netanyahu », a déclaré le chef de Hadash.
Cet accord signe la liquidation de la constitution d’un État palestinien viable tel qu’il est reconnu par les instances internationales. Il renforce la politique d’apartheid de l’État israélien pour qui les palestiniens ne sont au mieux qu’une force de travail captive, bon marché et sans droits...le rêve de tout capitaliste !
La pandémie de Covid 19 ne saurait masquer le silence complice des pays occidentaux et de la France si prompts à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme quand cela sert leurs intérêts de puissances impérialistes.
Nous réaffirmons notre solidarité internationaliste au peuple palestinien, comme à tous les progressistes en Israël. Leurs luttes pour la justice et la paix pour la libération nationale sont un facteur essentiel de la résolution du problème de la Palestine et de la paix du monde.

Imprimer cet article