Les événements dramatiques s'enchaînent en Syrie dans une guerre sans fin voulue et entretenue par les puissances impérialistes. C'est une agression contre un état souverain visant à le dépecer pour installer un nouveau rapport des forces au sein des puissances impérialistes dans cette région du monde d'une ampleur jamais connue depuis le partage de 1916 entre les puissances coloniales à la suite de l'effondrement de l'Empire Ottoman et qui s'est traduit par les accords coloniaux franco-anglais dit de Sykes Picot*. La guerre en Syrie et contre la Syrie n'a pas commencé en 2010 avec ce que les média ont appelé: «les printemps arabes» mais avec les interventions impérialistes qui depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ont conduit à la colonisation de la Palestine, à l'agression contre l'Iran puis à la destruction de la Somalie, de l'Irak, de la Libye, du Yémen... au partage du Soudan.

La défaite de l'URSS et la crise longue et profonde de suraccumulation du système capitaliste à l'échelle mondiale ont ouvert un espace nouveau à ces affrontements au sein de l'impérialisme. Le repartage du monde est à nouveau entré dans une phase d'une extrême violence marquée par des guerres qui traduisent la concurrence capitaliste internationale. La guerre au Moyen Orient est une guerre pour la domination économique, politique, militaire sur une région stratégique économiquement ( 60% des réserves mondiales de pétrole). Ce partage met d’abord en lumière l’expression des intérêts des grandes puissances.
Ces guerres sont un obstacle majeur aux processus d'émancipation et de libération des peuples des jougs néocoloniaux et de l'exploitation capitaliste. Ainsi, les puissances occidentales coalisées n'ont-elles pas hésité, et elles continuent de le faire, à utiliser le terrorisme comme une arme de guerre. Ce fut le cas en Afghanistan contre une jeune révolution progressiste. C'est le cas aujourd’hui en Syrie où les groupes terroristes sont le bras armé des USA et de leurs alliés, de la Turquie, de la France, d'Israël, des pays du Golfe en premier lieu de l'Arabie Saoudite pour détruire la nation syrienne et d'autres, et se partager sur les décombres de ce chaos au Moyen-Orient les richesses, les voies de communications et de transit énergétique.
Ce sont ces raisons de fond qui expliquent les affrontements et non les arguments basés sur l'«ethnicité» ou la religion. Dans ces affrontements, le soutien à un quelconque des protagonistes impérialistes revient à se ranger sous la bannière des luttes au sein de l'impérialisme.
Nous devons qualifier la nature des choses et montrer les vrais responsabilités celles du capitalisme. Nous devons apporter un soutien sans faille aux luttes de libération nationale, aux luttes pour l'indépendance et la souveraineté nationale aux luttes de classes pour l'émancipation des peuples du joug oppresseur du capitalisme et de l'impérialisme.
*Les accords Sykes-Picot sont les accords secrets signés en mai 1916 après négociations entre la France et le Royaume Uni avec l'aval de la Russie et de l'Italie. Ils prévoyaient le partage colonial du Proche Orient à la fin de la guerre en plusieurs zones d'influence au profit de ces puissances.