Le sommet du G20 à Osaka au Japon s’est tenu dans un contexte d’accroissement important des tensions au sein du système impérialiste. De la guerre commerciale menée par les USA contre la Chine et les mesures de rétorsion chinoises, de la crise ouverte au sein de l’Union Européenne sur fond de Brexit, des guerres tout court au Moyen et Proche-Orient menées par procuration et avec l’aide, les conseillers et les armes des puissances impérialistes majeures, des interventions impérialistes en Afrique et tout particulièrement de la France...le monde n’en finit pas d’une crise majeure dont l’origine est dans la nature même du système capitaliste.