Que ce soit en Amérique Latine, au Moyen- et Proche-Orient, en Afrique, en Asie, en Europe, partout le grand capital monopoliste frappe fort pour accroître l’exploitation des travailleurs et des couches les plus pauvres, augmenter ses profits et restreindre les libertés publiques.
L’actualité internationale est marquée cette semaine par la dégradation de la situation dans le golfe avec l’attaque de sites pétroliers en Arabie Saoudite, les résultats des élections en Israël et en Tunisie.
La France a accueilli le G7 à Biarritz.
A quoi sert cette rencontre de sept chefs des États parmi les plus riches ?
Tous s’accordent sur l’essentiel : perpétuer et développer le système capitaliste, renforcer le pouvoir et les moyens des multinationales se nourrissant de l’exploitation du travail, pillant les richesses crées par les peuples.
La sous-nutrition affecte désormais 821,6 millions d’habitants dans le monde en 2018, soit10,8% de la population. Un chiffre en hausse pour la troisième année consécutive, d’après un rapport de l’ONU (811 millions en 2017 et 784 en 2014…)
Ces chiffres sont dramatiques et la propagande des médias au service du capital nous parle de décroissance, d’épuisement de la planète…