Gantry 5

 

N° 830 19/07/2023  Ukraine : Protestation contre les menaces de mort des jeunes communistes Aleksander et Mikhaïl Kononovich.
Union Européenne : Une nomination qui en dit long sur la soumission de l'UE aux intérêts de l'impérialisme états-uniens
Parti Communiste du Mexique, Parti Révolutionnaire COMMUNISTES : une coopération qui se développe

 Ukraine : Protestation contre les menaces de mort des jeunes communistes Aleksander et Mikhaïl Kononovich.

En pleine escalade de la guerre impérialiste en Ukraine entre l'OTAN et la Russie, suite à l'invasion inacceptable des territoires ukrainiens par cette dernière , les autorités de sécurité de l'Ukraine ont arrêté et torturé les communistes Kononovich sur la base de fausses accusations. Après une parodie de procédure et alors qu'un cadre législatif anticommuniste inacceptable est imposé au pays par les gouvernements réactionnaires successifs ukrainiens qui ont interdit depuis longtemps les partis communistes et de nombreuses forces démocratiques dans le pays , les deux jeunes communistes ont été condamnés à une assignation à résidence. Ainsi, la persécution politique inacceptable dont ils sont victimes se poursuit. En outre, de plus en plus de témoignages indiquent que les deux jeunes communistes sont constamment menacés de mort par des agents des services de sécurité de l'État. Ainsi, le lieu de leur résidence est divulgué, de sorte que des cercles nationalistes et fascistes, des officiers de police actifs, par le biais de sites Internet, appellent à leur assassinat, promettant l'impunité à quiconque le ferait.
Nous dénonçons les menaces inacceptables contre la vie de nos camarades ukrainiens. L'État ukrainien et l'administration Zelensky sont les principaux responsables de la protection de la vie et de la garantie des droits des frères Kononovich, qui sont injustement persécutés et sont actuellement pris pour cible, ce qui met leur vie en danger.
(1) https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/monde/2248-ukraine-declaration-commune-des-partis-communistes-et-ouvriers-apres-un-an-de-guerre-imperialiste-en-ukraine
https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1805-ukraine-la-face-apparente-d-un-conflit-plus-profond-et-plus-large-au-sein-du-systeme-capitaliste-mondialise
(2) https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1972-guerre-silence-dans-les-rangs

Nous exigeons du pouvoir ukrainien :
• La Garantie et la protection de la vie et le respect des droits de nos camarades, les frères Kononovich, et de mettre fin à la persécution politique à leur encontre.
• Une intervention immédiatement pour mettre fin aux menaces terroristes inacceptables contre leur vie.
• La garantie que les droits et libertés démocratiques des communistes dans le pays sont respectés.

Union Européenne : Une nomination qui en dit long sur la soumission de l'UE aux intérêts de l'impérialisme états-uniens
Le recrutement par la direction générale de la concurrence de la Commission européenne de Fiona Scott Morton une américaine qui a conseillé les géants américains du numérique comme Apple, Microsoft ou Amazon, autant dire, une pièce importante du dispositif intrusif du capitalisme américain a soulevé une vague de protestation en France et en Europe. L'argument généralement avancé est résumé dans un article du journal Le Monde : " Il y a encore quelques jours, le chef économiste de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne bénéficiait d’un relatif anonymat en dehors des cercles communautaires. Il s’agit pourtant d’un poste dont le titulaire joue un rôle central dans les décisions que peut prendre Margrethe Vestager, la commissaire chargée d’enquêter sur les comportements anticoncurrentiels des entreprises, d’autoriser les fusions et acquisitions, mais aussi de valider les aides d’État au secteur privé."
Si les commentateurs ne sont pas avares pour décrire les inconvénients d'une telle nomination d'un agent du grand capital états-uniens à un poste si sensible pour la souveraineté des États européens en matière de numérique et d'information, ils se gardent bien d'analyser pourquoi une telle nomination a été possible et ce qu'elle révèle.
Cette nomination a été rendue possible du fait du rôle majeur que jouent les États-Unis et leurs monopoles dans les technologies du numérique et de leur poids économique considérable qui leur permet d'imposer leur vues politiques en donnant aux États-Unis un avantage significatif dans la production, la manipulation et la diffusion de l'information. Un tel élément du pouvoir au sein du système impérialiste rappelle le rôle dominant que joue les États-Unis. Elle met en lumière le fait que l'Union Européenne, pas plus que les États qui la composent ne sont en rien un espace indépendant de la puissance états-unienne mais qu'ils sont bien en situation de dominés. Cette réalité est confirmée par le rôle dirigeant que jouent les États-Unis dans l'Alliance Atlantique, où ils imposent leur stratégie aussi bien en Ukraine qu'en Asie.
C'est cette situation que nous avons analysé lors de notre comité national du 10 avril 2021 : " Les pays européens, n'ont pas encore réussi, du fait d’intérêts différents des États qui la composent, à devenir une union politique, diplomatique et militaire autonome. De ce fait les États, comme l'UE elle-même sont profondément liés à l'impérialisme US. Membres de l'OTAN, les pays de l'UE sont bel et bien à la remorque diplomatique et militaire des USA. Ainsi, ils ont participé à toutes les interventions militaires récentes en Yougoslavie, Afghanistan, Syrie, Libye...Ils emboîtent le pas, seuls ou dans le cadre de l'UE, des USA dans les conflits qui les opposent à la Russie et la Chine. Ils se soumettent au diktat des USA d'augmenter leurs budgets militaires et de les porter à 2% du PIB."
De notre point de vue l'affirmation de l'indépendance de la France et de sa capacité à développer une politique de paix et de coopération dans le monde, ne passe pas par l'intégration au sein de l'ensemble impérialiste en construction en Europe sous forme de l'Union Européenne. C'est pourquoi, notre combat est clairement celui contre le système capitaliste en France et dans le monde. Ce combat est intimement lié à celui pour l'indépendance nationale.
(3) À la suite des pressions qui contestaient sa candidature, Fiona Scott Morton a décidé de renoncer à son recrutement en déclarant : " Je suis honorée d’avoir été choisie. [...] Cependant, au vu de la controverse politique qui a débuté en raison de la sélection d’un non-Européen pour occuper le poste [...], j’ai déterminé que la meilleure ligne de conduite est de me retirer, et de ne pas prendre le poste"

Parti Communiste du Mexique, Parti Révolutionnaire COMMUNISTES : une coopération qui se développe
Nos deux partis partagent une analyse convergente de la situation internationale et en particulier dans l'appréciation de ce qu'est l'impérialisme aujourd'hui, ont décidé d'accroître leur information réciproque et leur collaboration. Ainsi, dans son édition de juin n°13(89) l'organe du Comité Central du PCM El Machete publie-t-il un article sur la situation en France rédigé par notre parti vous pouvez le consulter en français en (cliquant ici) et PCM sur Communistes Hebdo.

Le Parti Communiste du Mexique a publié la traduction en français d’un de nos articles concernant les luttes en France, dans le numéro 13 de son organe central, "Machete", en pages 11 et 12. Nous donnons accès au numéro de Machete (en pièce jointe) et à l’article original en français

Imprimer ce résumé

https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/luttes/2373-premiers-enseignements-d-un-mouvement-historique

article du Parti Révolutionnaire Communistes: https://elmachete.mx/index.php/2023/07/08/una-aproximacion-a-la-situacion-economica-y-social-en-francia/ 

(4) www.elmachete.mx