Gantry 5

 

Bulletin N° 36 juin 2023 Manœuvre Air defender 23 de l'OTAN.

Manœuvre Air defender 23 de l'OTAN

L'exercice Air Defender 23, coordonné par l'Allemagne, se déroulera sur une dizaine de jours à partir du lundi 12 mai et réunira des aéronefs militaires de 25 pays. Depuis le début de la guerre impérialiste en Ukraine, en février 2022, les alliés de l'OTAN ont multiplié en Europe les exercices d’entraînement sur terre, en mer ou dans les airs. Il en est ainsi de l'exercice Saber Guardian que le général roumain Constantin Nicolaescu, qui coordonne l’exercice décrit ainsi : " Depuis un mois, nous sommes sur le terrain pour préparer cet assaut au-delà du Danube, avec l’objectif de défaire l’ennemi ", " Nous ne nommons pas [cet objectif], précise le lieutenant-colonel français Mathieu, à la tête des 350 soldats français engagés dans l’exercice. Mais cela pourrait bien être l’armée russe."

Saber Guardian, qui réunit, sous commandement américain, plus de 10.000 soldats sur plusieurs sites en Roumanie, succède à d’autres, comme Orion, Spring Storm, Baltic Operations, Joint Warrior …Ces nombreux exercices s’appuient notamment sur les bataillons – un millier de militaires – installés dans les huit pays du flanc oriental de l’Alliance. Quatre de ces exercices avaient eu lieu dès 2014 dans les États baltes et la Pologne, et quatre autres, en Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie, ont été mis sur pied quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine.

Ces troupes doivent être soit positionnées dans ces pays, soit y être projetées en quelques heures. En mai, les Américains ont envoyé 3.000 personnes en Pologne en soixante-douze heures, tandis que les Allemands se préparent à le faire courant juin en Lituanie. Lors du sommet de l’Alliance, prévu à Vilnius les 11 et 12 juillet, où un premier bilan de ce nouveau dispositif de défense et de dissuasion devrait être tiré.

Selon l'ambassadrice des États-Unis en Allemagne, Amy Gutmann L'exercice serait de nature purement défensive mais aura aussi pour but d'envoyer un message, notamment à la Russie : "Je serais très surprise qu'un dirigeant mondial ne prenne pas note de ce que cela montre en termes d'esprit de cette alliance, ce que signifie la force de cette alliance, et cela inclut Vladimir Poutine".

Mieux, le général Ingo Gerhartz, chef de l'armée de l'air allemande affirme que cet exercice ne vise précisément "personne". Quant au général Michael Loh, directeur de la Garde nationale aérienne américaine : "Cet exercice vise à compléter la présence permanente des États-Unis en Europe et à fournir une formation à une plus grande échelle que ce qui est habituellement accompli sur le continent".

Comment croire ces déclarations défensives quand on connaît le rôle que les États-Unis, leurs alliés et l'OTAN ont joué et jouent dans tous les conflits depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et dans la toute dernière période en Irak, en Yougoslavie, en Libye...comment croire à ces professions de foi défensives quand depuis la fin de l'URSS et la dissolution du pacte de Varsovie qui la liait aux démocraties populaires en Europe, les États-Unis et l'OTAN n'ont eu de cesse d’élargir leur champ d'activité jusqu'aux frontières de la Fédération de Russie en reniant leurs engagements pris au moment de la chute du mur de Berlin! En réalité ces manœuvres sont un pas en avant vers l'intensification de la guerre au sein du système impérialisme pour la conquête des richesses naturelles, le contrôle des voies de communication et celui de la force de travail, elles sont un avertissement aux peuples qui entendraient se révolter pour abattre le capitalisme et construire une société qui en serait débarrassée. La lutte pour la paix, pour que cesse les conflits armés en cours, ne peux pas passer par l'escalade guerrière que trace les gouvernements capitalistes, dont celui de la France, qui accroissent leurs budgets militaires au détriment des besoins des travailleurs, elle passe par la lutte des classes résolue pour en finir avec le système prédateur par essence qu'est le capitalisme et par la dissolution des alliances militaires, dont l'OTAN, fidèles chiens de garde de l'exploitation de l'homme par l'homme.

Imprimer cet article