Bilan 2020 de l’expression du parti sur les questions internationales

697 28/12/2020 Dans chaque article nous nous sommes efforcés de rapporter les faits saillants mais surtout d’analyser leur origine et leur signification au regard des affrontements au sein de l’impérialisme en notant le mouvement général des choses.

Nous avons cherché à lier intimement les luttes de classe à l’échelle de la nation et au plan mondial. C’est d’autant plus nécessaire que le capitalisme se confond à l’échelle mondiale avec les systèmes impérialistes et que les luttes anti-capitalistes à l’échelle des nations prennent de plus en plus une dimension internationale face à un capitalisme qui a largement libéré la circulation du capital. Bien entendu, nous avons consacré beaucoup de place aux luttes de libération nationale et tout particulièrement en Palestine et dans les « restes » de la colonisation française comme en Nouvelle Calédonie. Nous avons apporté notre soutien aux actions et luttes des partis communistes en Ukraine, Grèce, Turquie, Venezuela, Pakistan, Algérie...Deux grandes interviews ont été publiées au sujet de la situation en Algérie :
Algérie : Après trois décennies de marche forcée à l’économie capitaliste, une crise de recomposition du système politique . Une interview du camarade Abdelatif Rebah*
et au Pakistan :
Interview du secrétaire général du Parti Communiste du Pakistan, le camarade Imdad Qazi
Le rôle de l’Union Européenne a été analysé, comme celui d’une puissance impérialiste en construction au sein de laquelle les concurrences pour la domination sont fortes. Il n’est que de voir les raisons de fond qui ont amené la bourgeoisie anglaise a quitter l’Union. L’impérialisme a fait l’objet de nombreux articles où nous nous sommes efforcés de montrer les évolutions des rapports de force et la lutte pour un repartage des zones d’influence avec la montée du capitalisme en Asie et tout particulièrement en Chine. Notre expression au plan international s’est amélioré avec la nouvelle série du Bulletin International mensuel qui donne en anglais et en espagnol l’essentiel des prises de position de notre parti.

Articles parus sur « Communistes Hebdo » pour l’année 2020 du N° 646 à 696. Au total 93 articles ont été publiés ici