N° 811 05/03/2023 La catastrophe ferroviaire meurtrière qu'a connu la Grèce et qui a fait 53 victimes, soulève un vent de colère parmi la population. Des manifestations se sont ainsi déroulées dans le centre d'Athènes pour dénoncer la vétusté du réseau ferroviaire en voie de dégradation continue depuis des années.

Près de 5 000 étudiants ont défilé jusqu’aux bureaux de la compagnie ferroviaire Hellenic Train qui a été rachetée, en 2017, par la société italienne publique Ferrovie dello Stato Italiane, dans le cadre du programme de privatisation exigé par les créanciers du pays (Banque centrale européenne, Union européenne, Fonds monétaire international). Le journal le Monde rapporte :" Sur les vitres de l’immeuble, ils ont inscrit avec de la peinture rouge : « Assassins », « Vos profits sont imprégnés du sang des étudiants". Selon le Parti Communiste de Grèce, la tragédie n'est pas tombée du ciel*: " Il y a longtemps que des signes indiquaient qu'une situation très dangereuse s'était créée dans le transport ferroviaire, tant pour les passagers que pour les travailleurs. Les travailleurs ont averti à maintes reprises que ce n'était qu'une question de temps avant qu'un accident plus grave ne se produise, mais ces avertissements ont apparemment été ignorés par le gouvernement et la compagnie". Et d'ajouter :" Tout ce qui précède est le résultat de la politique permanente de la soi-disant "libéralisation" des chemins de fer, du sous-financement de l'État, de la fragmentation du fonctionnement des chemins de fer en plusieurs parties et de la privatisation de l'ancien TRAINOSE. Il s'agit d'une politique criminelle - comme il s'avère - qui porte la marque de tous les gouvernements (Nouvelle Démocratie, SYRIZA et PASOK) à ce jour. Dans le cadre de cette politique, des travailleurs ont été licenciés, des relations de travail flexibles et une intensification ont été imposées à ceux qui restent, tandis que l'entreprise italienne a été subventionnée au maximum".
Notre parti qui lutte en France pour le maintien et le développement d'un service public moderne des transports et particulièrement ferroviaires a immédiatement fait part de sa solidarité au peuple grec et à son parti Communiste:

" Chers, chères camarades du Parti Communiste de Grèce,

Deux trains sont entrés en collision, aux environs de Larissa, faisant au moins 46 morts et plus de 85 blessés. Cet accident dramatique et sa cause directe : deux trains roulant sur la même voix et se retrouvant face à face, est révélateur de l’état dans lequel des décennies de privatisation, sous la houlette de l’Union Européenne ont mis les réseaux ferrés.

Nous tenons à vous exprimer, ainsi qu’aux victimes et à leurs proches, nos plus sincères condoléances ainsi que notre soutien total dans la dénonciation des causes réelles, et des véritables responsables de ce drame. Nous vous soutenons dans la bataille que vous menez pour retrouver un vrai service public du rail. Nous sommes avec vous et avec les travailleurs de Grèce dans cette terrible épreuve".

*http://fr.kke.gr/fr/articles/LE-KKE-SUR-LACCIDENT-FERROVIAIRE-MORTEL/