766-27/04/2022 Déjà deux mois de guerre en Ukraine avec ses cortèges de destructions, de millions de réfugiés et déplacés, de perte de vies humaines et une question lancinante: où nous mène cette escalade qui semble aujourd'hui sans limite?

Cette guerre voulue par la Fédération de Russie qui entend asseoir sa domination politique et territoriale sur l'Ukraine, monte en intensité et suscite de grandes inquiétudes sur son élargissement vers un conflit mondial majeur comme vient de le déclarer le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.
Dès le début, nous avons analysé et caractérisé le caractère de cette guerre comme l'expression des affrontements au sein de l'impérialisme(1) et tout particulièrement des grandes puissances capitalistes et de leurs alliances : les USA et à leur remorque dans l'OTAN les pays européens et l'UE contre ceux qui mettent en question leur suprématie et tout particulièrement la force montante que représente la Chine et ses alliés dont la Russie avec un potentiel énergétique qui est un enjeu majeur pour tous. Nous avons aussi souligné les conséquences longues et désastreuses que ce conflit génère pour tous les peuples(2) .
Dans un contexte d'affrontements exacerbés entre les multinationales capitalistes pour le contrôle des matières premières, des marchés, des voies de communications et de la force de travail et cela pour assure leurs profits, la guerre sous toute ses formes est un moyen d'existence leur assurant en particulier dans le domaine de l'armement des profits considérables. Ainsi, pour 2021 le record de 2.000 milliards de dollars consacrés à l'armement vient d'être dépassés et tous les budgets militaires sont en forte hausse.
De jour en jour, les conséquences de la guerre dessinent un tableau tragique avec des milliers de victimes civiles et militaires et des destructions massives. L'intervention militaire, la guerre déclenchée contre l'Ukraine, état souverain et reconnu, par la Fédération de Russie même parée du concept de "dénazification" de l'Ukraine et du soutien aux soit-disant Républiques Populaires de Donetsk et Lougansk contrôlées par le pouvoir russe, n'a pas d'autre but qu'un contrôle territorial d'une partie de l'Ukraine. Cette guerre alimentée par le nationalisme aussi bien en Russie qu'en Ukraine sert aussi de prétexte pour museler les forces démocratiques et renforcer les pouvoirs des bourgeoisies prédatrices qui se sont constituées après la chute de l'URSS en faisant main-basse sur la propriété sociale. Dans ce mouvement la religion est appelée à la rescousse dans une alliance bien connue de ce que l'on appelle la domination du "sabre et du goupillon". En cela les églises orthodoxes confirment qu'elles sont un support idéologique sans faille au pouvoir des bourgeoisies ukrainiennes et russes !
Si la condamnation de l'action militaire de la Russie doit être prononcée, celle de l'alliance impérialiste qu'est l'OTAN ne saurait être absoute de ses responsabilités. Son passif est lourd d'interventions contre les peuples : que l'on se rappelle l'Irak, la Yougoslavie, l'Afghanistan, la Libye...En Europe, son élargissement à l'Est jusqu'aux frontières de la Fédération de Russie marque clairement la volonté de modifier au profit des USA le rapport des forces en Europe au détriment de la Russie.
C'est si vrai que l'engagement des USA dans la guerre en Ukraine est ouvertement commentée par ses dirigeants comme un moyen d’affaiblir la Russie et tout particulièrement dans le domaine énergétique, lui ouvrant un grand marché européen dominé jusqu'à présent par la Russie.
La visite dimanche 24 avril à Kiev de A. Blinken secrétaire d'état US et L. Austin secrétaire d'état à la défense, les nouveaux engagements de livraisons de matériel lourd, la participation directe des forces US dans le renseignement et l'instruction militaire, la réunion en Allemagne, sur une base US, des 40 pays qui participent à l'armement de l'Ukraine constituent une nouvelle escalade assumée dont les 4 milliards de dollars d'armement déjà accordés à l'Ukraine témoignent de l'ampleur. Tout montre donc avec les déclarations bellicistes de la Fédération de Russie, l’objectif de continuer l'occupation d'une partie de l'Ukraine, que les conditions d'un élévation et d'un élargissement du conflit sont devant nous.
Dans ces conditions que faire et tout de suite ? Notre exigence est claire, il faut que cesse l'intervention militaire en Ukraine, il faut que la guerre s'arrête immédiatement. Mais ne nous y trompons pas, cette exigence doit être une bataille politique des peuples car nous ne pouvons, ni devons faire confiance aux impérialistes pour arrêter la guerre, ils y ont trop d'intérêts qui ne sont ceux ni des travailleurs ni des peuples. Notre exigence d'arrêt du conflit n'a rien à voir avec un pacifisme qui consisterait à implorer les impérialistes pour une "paix capitaliste". Pour nous, la paix et le désarmement sont indissociables de la lutte pour le changement de société: pour le socialisme!

Imprimer cet article

(1)https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1787-ukraine-stop-a-cette-guerre-dont-les-consequences-pesent-et-peseront-lourd-et-longtemps-pour-les-nations-et-les-peuples
(2)https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/europe/1787-ukraine-stop-a-cette-guerre-dont-les-consequences-pesent-et-peseront-lourd-et-longtemps-pour-les-nations-et-les-peuples