Le 23 janvier, Juan Guaido, Président de la chambre des députés du Venezuela, s’est autoproclamé en toute illégalité Président du pays. Il ne s’agit pas d’un coup de tête mais bel et bien d’une opération mûrement réfléchie. Ainsi, à deux jours de l’investiture du Président élu N. Maduro, le 8 janvier, le parlement a en toute illégalité voté une loi dite de transition politique qui ouvrait la voie au coup d’État. Les USA et leurs alliés du groupe de Lima

(environ la moitié des pays d’Amérique Latine) ont soutenu cette démarche. Juan Guaido a été immédiatement reconnu par les USA qui sont bel et bien les instigateurs directs de cette tentative de putsch. J. Guaido a reçu le soutien de l’Union Européenne et de la France par la voix d’E. Macron. La France et l’UE s’en sont tenues, pour le moment, à une exigence d’élections « libres et crédibles » ce qui en soit et déjà une ingérence grave et inacceptable dans les affaires intérieures du Venezuela. Cette position est de fait un appel à l’insurrection et à son soutien contre un Président et un gouvernement légitime. De leur côté les USA ont appelé directement à un soulèvement. Depuis longtemps déjà, ils financent et entretiennent toutes les forces qui complotent pour en finir avec la révolution bolivarienne. Plus récemment, ils se sont exprimés dans le sens d’une possible intervention militaire. Le coup d’État qui a été dénoncé par le pouvoir légitime du Venezuela, l’a été aussi par l’armée qui a rappelé son engagement constitutionnel.

Le Parti Révolutionnaire COMMUNISTES condamne ce coup d’état fasciste et le soutien que lui apporte l’impérialisme US de l’UE et de la France. Il apporte son soutien aux autorités légitimes de l’État et aux forces qui se battent pour un Venezuela libre et indépendant, pour sa souveraineté nationale.