N° 849 30/11/2023 Un constat accablant
Hausse des prix, salaires, pensions, allocations bloqués le nombre de ceux qui ont recours aux Restos du cœur et aux autres associations d’aides alimentaires ne cesse d’augmenter pour manger. Mères célibataires, retraités aux pensions de misère, travailleurs précaires, chômeurs, jeunes, étudiants sans le sou, familles ne pouvant finir le mois, accidentés du travail, le public des Restos du cœur s’élargit sans cesse, reflet de la dégradation des conditions de vie des travailleurs.
*Les ménages accueillis vivent avec moins de 550 euros par mois pour 60 % d'entre eux.
*L'association a accueilli 1,3 million de personnes en 2022-2023, contre 1,1 million lors de la campagne précédente. Entre 5 et 10% seront refusés cet hiver et les portions(1) distribuées seront également réduites.
*Le nombre de bénéficiaires des aides du Secours Populaire, des Restos du Cœur, a augmenté de plus de 22% en un an. Restos du cœur, Croix-Rouge et banques alimentaires tirent la sonnette d'alarme.
*En 2021, le taux de pauvreté des moins de 18 ans est de 20,6 %. Et celui des 18-29 ans 16,4% !
*Neuf millions de Français étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022. Cela représente 14 % de la population(1). Un chiffre édifiant qui atteint son plus haut niveau depuis 2013.
*En 2021, en France avec moins de 1158€ par mois, 9.117.000 personnes sont pauvres.
*Près d’un Français sur cinq (18 %) vivent à découvert soit une augmentation de trois points en un an. 47% de la population ne parvient pas à mettre de l’argent de côté, en baisse d’un point au cours des douze derniers mois.
*Au quotidien, cette précarisation entraîne des difficultés 45% des Français déclarent avoir du mal à régler certains actes médicaux (+ 6 points) et leurs dépenses d’énergie (+ 4 points) ; 43 % pour consommer des fruits et légumes frais (+ 6 points).
*Des chiffres record et préoccupant chez les foyers les plus modestes. 60% des personnes dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1.200 euros par mois ont du mal à payer certains actes médicaux (+ 10 points en un an).
*La proportion de salariés au Smic a fortement augmenté en un an, passant de 12 % en 2021 à près de 15 % en 2022. La forte hausse des exonérations de cotisations sociales, 13 % en 2022 confirme le tassement de la grille des salaires(2) vers le bas,
*L’état de santé psychologique des salariés est alarmant : près d'un salarié sur deux se dit en détresse psychologique (épuisement et/ou dépression) : 48%, soit 4 points de plus qu’en février 2023. Selon l'étude, un tiers des salariés sont en risque de burn-out (6 points de plus) ... La détresse psychologique atteint 60% des plus de 60 ans, soit 32 points de plus qu’en début d’année : « L’allongement de l’âge de départ en retraite à un impact très significatif ».
* Révoltant ! Le coût d’un missile c’est 120 millions pièce, l'aide de l'État « aux banques alimentaires » : 150 millions d’euros par an. Une goutte d’eau aussi en regard des 160 milliards d’euros versés chaque année aux entreprises pour gonfler les profits capitalistes!
Avec une inflation de 10,6 % entre la mi-2021 et la mi-2023, l’augmentation de 7,8 % du salaire mensuel de base est largement insuffisante pour couvrir la hausse du coût de la vie.
En effet, le salaire mensuel de base réel, c’est-à-dire une fois que l’on retire l’effet de l’inflation, a baissé de 3 % sur deux ans, ce qui veut dire que les salariés ont encaissé une perte historique de pouvoir d’achat.
En France, un des pays les plus riches au monde, des milliers de français à la rue :
Le secteur de la construction est passé de 2,2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2010 à 1,6 % en 2022. En 2018, la TVA sur la construction de logements sociaux passait de 5,5 à 10 %. Résultat : depuis 2017, le nombre de logements sociaux construits a nettement baissé. Pour répondre au mal-logement, Il faudrait créer 200 000 HLM par an, Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a annoncé 85 000 nouveaux logements sociaux autorisés, tout en reconnaissant que ce n’était « pas suffisant » pour résorber la crise, il assume le pire résultat depuis 2005.
*Les enveloppe des aides aux personnes pour se loger a diminué en 2022 pour la sixième année consécutive. Au total, le recul est de 15 % depuis 2016 !
*Le marché immobilier s’effondre. Les indicateurs sont au rouge Les ouvertures de chantiers de maisons individuelles n’ont jamais été aussi peu nombreuses depuis 2000. La Fédération française du bâtiment annonce 150.000 destructions d’emplois potentielles d’ici à 2025, voire 300.000 en comptant les secteurs connexes.
Inadmissible quand on a :
*Des familles sans nulle part où aller, obligées de squatter des écoles: les images de détresse liée au logement se multiplient. l’Unicef et la Fédération de l’action sociale (FAS) avaient décompté, près de 2.000 enfants sans solution d’hébergement à la fin de l’été ils sont maintenant 2.822 au 2 octobre !
*Le nombre d’expulsions augmentent aux alentours de 15.000 par an, contre 10.000 environ les années précédentes.
*Les bailleurs signalent une recrudescence des impayés de loyer depuis la fin de l’an dernier, signe que les difficultés s’accroissent.
*La Fondation Abbé Pierre : la France compte plus d’un million de personnes privées de logement personnel, dont 330.000 personnes sans domicile.
*2,4 millions de ménages sont en attente d’un HLM.
*12 % des ménages souffrent de précarité énergétique. 7 millions de logements sont des passoires thermiques et pour 4 millions de ménages c’est le cauchemar : fissures dans les murs, fondation, toiture qui menace de s’écrouler…
Ce sont les travailleurs qui payent les pots cassés de cette politique du logement.
Un gouvernement tout dévoué aux intérêts des multinationales.
Le chef d'État a vanté le mérite de ses réformes, qui auraient permis de passer de 9% à 7% de chômage entre le début de son mandat en 2017 et 2023. Le président veut « redoubler d’efforts sur les grandes réformes ».
Le chômage est depuis deux trimestres consécutifs en hausse. Alors, "ça mérite que l'on regarde ce que l'on peut faire" avertit l'entourage de la Première ministre. Face à la hausse du chômage(5), E. Borne veut agir contre les ruptures conventionnelles. Il y en avait moins de 400.000 en 2017, mais plus de 500.000 l'an dernier cet accord permet à un salarié de partir avec un chèque et d'être éligible au chômage, contrairement à la démission. Comme pour l’indemnisation du chômage, les seniors sont dans le viseur du gouvernement, puisqu’il y a deux fois plus de salariés qui quittent l’entreprise par rupture conventionnelle entre 55 et 60 qu’entre 50 et 55 ans. D’autre part le ministre de l'Économie veut réduire la durée d'indemnisation du chômage des plus de 55 ans.
Le taux de marge des entreprises s’est significativement amélioré, passant de 31,8 % de leur valeur ajoutée, à 33 % au 2e trimestre 2023, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2008.
Cette augmentation du taux de marge depuis un an et demi est le fait de la baisse des salaires réels, ces derniers contribuant à l’améliorer de 1,2 point sur la période : 1 point de valeur ajoutée des sociétés (non financières) c’est environ dans leurs poches 14 milliards d’euros annuels de plus volés aux salariés.
Macron et le patronat: main dans la main sur le dos des travailleurs pour des profits en hausse.
*Au premier trimestre de 2023, les profits des entreprises agroalimentaires ont progressé de 18% pour s’établir à 7 milliards d’euros. Les industriels du secteur font de plus en plus de profits, d’une part, en exploitant les travailleurs et d’autre part sur le dos de la population qui galère pour se nourrir correctement.
*Au niveau mondial, depuis 2022, la hausse des profits est responsable de 45% de l’inflation selon le FMI et le reste est dû aux coûts et aux spéculations sur l’énergie et les matières premières.
*Les profits bruts réels, eux, ont progressé de 45,6%.
*Les plus grandes entreprises de la planète ont versé plus de 560 milliards de dollars de dividendes au deuxième trimestre 2023, un record. La France représente 30% des dividendes reversés en Europe et la tendance est à la hausse avec 13,3%.
*Le montant des dividendes en France est estimé à 46 milliards d’euros, ce qui est également un record.
*La France est désormais sur le podium des pays du monde qui comptent le plus de millionnaires (+2,8 millions), alors que leur nombre est en baisse au niveau mondial. Parmi eux, 3.890 détiennent chacun une fortune excédant 100 millions de dollars et 82 au-delà de 500 millions quand de l’autre côté des millions de nos concitoyens peinent de plus en plus à s’en sortir. Les exonérations de cotisations sociales quant à elles ont été multipliées par 2,8 entre 2012 et 2022, s’élevant à presque 74 milliards d’euros.
Les grèves continuent à se développer liant salaires et conditions de travail dans de nombreuses entreprises
Elles montrent la détermination des travailleurs, de la jeunesse, du peuple. L’heure n’est pas à la pause, ni au compromis avec le capital et le gouvernement.
Face à la violence de la politique du capital conduite par Macron, une seule réponse: la lutte unie partout. Le gouvernement et le patronat mène une politique de plus en plus dure, autoritaire, répressive et belliciste. Ce qu’ils craignent c’est un embrasement dans lequel converge la colère contre la hausse des prix et la crise énergétique, l'exigence d'une revalorisation des salaires, des bourses, des pensions indexés sur l’inflation.
Pour répondre aux aspirations du peuple une condition est incontournable: il faut lutter et il faut prendre les richesses créées par le travail. Une lutte sans concession contre l’exploitation et le système capitaliste est indispensable.
Signez et faites signer! Notre pétition: Électricité : Les travailleurs ne paieront pas les profits des entreprises capitalistes.
(1)Sur une semaine et par personne, on passe "de six repas distribués à quatre",
(2) le Secours populaire et Ipsos avait confirmé la dégradation des finances des Français. L’antenne du Secours catholique de Lisieux (Calvados) est actuellement confrontée à une augmentation du nombre de ses bénéficiaires, En Loire-Atlantique, il y a 140 000 personnes pauvres, soit 10 % de la population et 8 000 d’entre-elles ont poussé la porte du Secours catholique à Nantes.
(3)Les exonérations de cotisations sociales sont maximales au niveau du Smic puis dégressives au-delà.
(4)La hausse des prix a atteint 4% en octobre, selon les dernières données de l'Insee, celles de l'énergie (+5,2%) et de l'alimentation (+7,8%) restent fortes.
(5)Selon la Dares, il n’y avait environ que 363.000 emplois vacants au deuxième trimestre 2022. Cela représentait 6% d'emplois vacants rapportés aux six millions de chômeurs recensés.