701-28/01/2021 Salaires, emplois, services publics
Comment répondre aux besoins des salariés, des jeunes, des chômeurs, des retraités ?

Existe-il d’autres solutions que celles avancées par le capitalisme et ce gouvernement à son service ?
Au 1er janvier 2021 la petite augmentation du SMIC n’a été que l’application stricte de la loi en fonction de l’inflation alors qu’elle est volontairement minorée par l’Insee qui pratique ce calcul à partir d’un barème qui n’a pas évolué depuis des décennies. La part des loyers par exemple, ne compte qu’entre 6.1 et 7,6 % dans l’indice alors qu’elle est proche de 30% des revenus des familles. Les transports, l’Energie, les fruits et légumes dont les hausses ont été significatives depuis l’été dernier, etc… Les études et sondages (DARES) consacrés cette question, situent le salaire minimum à 1760 € mensuels pour vivre (2100 € bruts), voilà le minimum que les salariés doivent exiger. Mais ça ne se fera pas sans luttes !
L’argent existe pour répondre aux besoins des salariés.
Pour le patronat les cadeaux s’accumulent de semaines en semaines, 4 milliards de cadeaux supplémentaires par mois pour les entreprises, avec effet rétroactif dès début décembre tombent dans la cagnotte des privilégiés du pouvoir ! Après les centaines de milliards qu’ils cumulent depuis des mois, cela deviendrait presque fastidieux de les résumer !
Cela fait des années que des exonérations fiscales et sociales (Depuis Mitterrand) sont accordées au patronat, (270 milliards), depuis 2018, Macron l’actuel président de la République a entièrement supprimé les parts salariales des cotisations maladie et chômage, etc… On en mesure les conséquences sur le financement de la Sécurité Sociale, la protection sociale, l’économie...
En 17 ans, ce sont 740.5 Milliards d’euros qui ont été versés aux actionnaires. 599.1 Milliard de dividendes et 141.4 Milliard sous forme de rachats d’actions. Les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3.900 milliards de dollars en 2020. La pandémie ne frappe pas tout le monde à égalité de traitement!
En France, le capitalisme a détruit d'après les chiffres provisoires de l'Insee, 616.900 emplois depuis le début de l'année 2020. Et ce n'est pas fini. L’Insee anticipe la destruction de 900.000 emplois sur l'ensemble de l’année. Le capital en a détruit 495 millions au cours du seul deuxième trimestre de 2020 dans le monde !
Le « dogme » développé par l’état au service du capital revient à un changement de logique de protection. Il ne s’agirait plus d’abord de protéger les salariés et les citoyens contre des risques sociaux (maladie, chômage) mais de protéger les entreprises contre les risques économiques, afin de leur permettre de sauvegarder les profits. Le travail à temps partiel, le télétravail touche aujourd’hui plusieurs millions de salariés.
Le service public joue un rôle capital pour la réponse aux besoins du peuple et dans l’évolution des forces productives. Les services publics sont un obstacle au profit capitaliste. Toutes les transformations dont ils sont l’objet ont donc le même but, libérer les moyens pour la recherche du profit maximum. et pour ça il faut transférer des activités de la sphère publique à la sphère capitaliste, livrer aux grandes entreprises capitalistes des secteurs d’activités, qui jusqu’alors leur échappaient.
La collusion entre les gouvernements successifs et les intérêts capitalistes, a ouvert la voie au profit dans les services publics depuis bientôt quarante ans.
Ces dernières années, et notamment celles du pouvoir actuel sont une nouvelle tentative, d’accélérer la destruction de notre modèle social : attaques sur le statut de la fonction publique pour le supprimer, réduction du nombre de fonctionnaires, recours aux contractuels, réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, de l’hôpital, de l’éducation nationale etc….
Les atteintes aux libertés
Macron avec son gouvernement s’est attaché à mettre en place des lois d’urgences sanitaires (prorogées jusqu’en juin 2021), donnant tous les droits au patronat sans aucune consultation préalable, le pouvoir étant seul décideur.
Des lois liberticides votées sous Macron et tous les gouvernements précédents, ce n’est pas ce qui manque : rappelons-nous la Loi anticasseur qui a restreint le droit de manifester, la loi sécurité intérieure contre le terrorisme, et loi sécurité globale. En 2020, toute la population est soumise pour la troisième fois à la contrainte de lois d’état d’urgence ! Du jamais vu depuis 1945.Un record, la peur du terrorisme, de la pandémie, le changement climatique, est utilisée pour museler la population, la soumettre à la politique capitaliste.
Toutes ces campagnes politiques et médiatiques ne visent-t-elle pas également à remettre en scène le RN de Marie Le Pen « la marionnette » préférée des multinationales et de Macron ?
Nous nous sommes opposés à ces lois dès Avril 2020 et exigeons leurs abrogations.
Des initiatives d’action ont lieu dans la fonction publique, grève dans l’éducation nationale avec de 20 à 30% de grévistes dans l’enseignement secondaire, action l’énergie cette semaine. Ces luttes portent le refus des personnels, des usagers de laisser liquider les services publics, nous les soutenons. Nous sommes avec les travailleurs, la jeunesse dans les luttes, nous appelons à leur développement.
Le 4 Février, salariés, jeunes, fonctionnaires, chômeurs, retraités sont appelés à construire le rapport de force nécessaire sur chaque lieu de travail, lieu de vie.
La voie de l’action est essentielle, des rassemblements vont avoir lieu à l’appel notamment de la CGT, soyons offensifs.
Le mécontentement est profond (les derniers sondages le montrent), les luttes nombreuses, en particulier dans les entreprises, nous appelons à une meilleure coordination des luttes, à leur convergence.
Au-delà du mécontentement, les luttes doivent aussi porter un profond sens politique. Nous appelons à la lutte, non seulement pour faire reculer le capital mais nous appelons à la lutte politique, jusqu’à l’abattre pour changer de société, de politique. C’est le combat de notre parti
Notre Parti Révolutionnaire Communistes est utile au développement, alors n’hésitez pas à le renforcer.

Imprimer cet article