FRANCE
Logement : L'aide de 1000 € pour les jeunes n'est plus disponible. Le gouvernement annonce le 15 février une prime de 1000 € aux jeunes actifs de moins de 25 ans pour s'installer,

 

manifestation paris

mais les demandes sont trop nombreuses. Cette information est précisée sur le site Action Logement (le 0,45 % patronal) !!! La raison de cet arrêt est le nombre de dossiers enregistrés qui dépasse la limite de l'enveloppe budgétaire consacrée à cette subvention. Le gouvernement tablait sur 30 000 demandes jeunes, mais la demande a dépassé les 50 000 dossiers déposés.
Par compte, pour financer les licenciements, des milliards sont débloqués « quoi qu'il en coûte » selon le président de la république.

SNCF / Hauts de France : Le président de Région affirmait vouloir expérimenter l'ouverture à la concurrence sur quelques dessertes régionales ferroviaires. La décision va plus loin en incluant les 2 axes majeurs structurant le réseau régional : Paris-Creil-Compiègne-Saint Quentin et Paris-Creil-Amiens-Calais, dessertes qui drainent à elles seules 80 % des flux voyageurs de la région.
Un séisme pour le monde cheminot puisqu'en théorie, à partir de décembre 2025, la SNCF pourra disparaître en tant qu'opérateur en Picardie !!!
Un beau sujet de débat pour la campagne présidentielle de 2022 pour l'auto-proclamé candidat Xavier Bertrand qui commence par brader sa propre région , ce qui prévaut pour une accélération de la privatisation des services publics au profit des sociétés privées et de leurs actionnaires.

Futur Porte-Avion Nouvelle Génération (PANG) : Les syndicats CGT Navale des Chantiers de l'Atlantique et CGT Naval Goupe-Indret dénoncent les choix qui sont fait autour du PANG.
L'apparence alléchante d'un contrat de plus de 5 milliards d'euros sera surtout juteux pour les entreprises privées et leurs actionnaires, or il faut rappeler que le porte-avion est une arme de guerre et qu'à ce titre on ne doit pas le considérer comme un simple contrat ou objet que l'on fabrique et que l'on vend n'importe comment.
Sur Saint-Nazaire, un tel contrat impactera obligatoirement les travailleurs et pas forcément en bien. Si le patronat peut escompter de confortables marges et des aides publiques « généreuses », quel sera l'avenir des salariés, notamment des plus précaires, avec un tel projet de construction ?
Quoi qu'il en soit, se dessine un cadre malheureusement classique dans l'industrie : sous-traitance à outrance, casse des statuts, plannings intenables, concurrence sociale, tout cela se faisant toujours au détriment des salariés.

SPIE à Montois de Bretagne : 3 salariés de l'entreprise du bâtiment sont en mise à pied conservatoire depuis le 23 mars et un entretien préalable est prévu le début avril en vue d'un licenciement, sans en savoir le motif !!! Ces 3 salariés syndiqués subissent la nouvelle organisation de SPIE avec la suppression de toutes leurs primes, entraînant une perte de salaire conséquente, et leur mécontentement auprès de leur hiérarchie en est sûrement la cause !!!
Ces travailleurs subissent des harcèlements physiquement et moralement alors que les actionnaires touchent leurs dividendes créés par le travail de ces mêmes salariés.

France : (6ème pays le plus riche du monde) !!!
585 personnes sont décédées dans la rue dans notre pays l'an dernier.
Durant les 3 derniers mois avant leur décès, chacune de ces personnes a vécu majoritairement dans des lieux non faits pour l'habitation ou en centres d'hébergements d'urgences ou temporaires. Elles sont mortes sur la voie publique, dans des abris de fortune, alors que des dizaines de milliers de logements restent inoccupés.
L'âge moyen des personnes décédées est de 49 ans, dont 44 femmes, 1 enfant de moins de 5 ans, 1 personne de plus de 80 ans.

Danone : Le géant de l'agro-alimentaire prévoit de supprimer 1850 postes dans le monde, dont 458 en France dans le cadre du projet de « réorganisation » annoncé en novembre 2020. C'est un peu moins que les 2000 licenciements dont 400 à 500 en France , principalement dans l'encadrement qui avaient été évoqués précédemment. Le groupe de 100 000 salariés se réorganise par zones géographiques afin de donner plus d'autonomie au pays dans lesquels Danone opère.
La mise en œuvre d'un « PSE » en France s'effectuera de manière progressive, sur plusieurs mois en 2021 et 2022.

Bibliothèque Sainte-Geneviève de l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris) : Les personnels de cette bibliothèque organisent tous les jours un piquet de grève devant la bibliothèque pour exiger l'embauche de personnel et le maintien dans l'emploi de CDD menacés de licenciement. Samedi matin, une délégation de la cellule Université Recherche V, VI est venue leur apporter le soutien du parti.

Fonction Publique : Mobilisation le 6 avril pour les salaires et l'emploi dans toute la fonction publique. La crise sanitaire que nous vivons, confirme journellement le rôle irremplaçable de la fonction publique et de ses agents.
Macron et son gouvernement, sur la majorité des enjeux fondamentaux maintiennent un cap gravement préjudiciable à la fonction publique et par conséquence à la population de notre pays au profit des entreprises capitalistes privées.
Les luttes de plus en plus nombreuses et légitimes sont une étape vers une convergence grandissante, indispensable contre les politiques néfastes à l'intérêt général et aux besoins de tous. Il est primordial dans la situation que nous vivons actuellement de donner tous les prolongements et développements nécessaires aux luttes à tous les niveaux. Cette nouvelle étape doit se prolonger par un rapport de force et un tous ensemble pour contrer l'arrêt des suppressions d'emplois, un plan de recrutement et de titularisation des agents de la fonction publique.

MONDE
Amazon : Le géant du commerce en ligne est confronté dans plusieurs pays à une vague de gréves. La pandémie mondiale a fait basculer plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté et mis en évidence les inégalités frappantes qu'ont engendré l'application des politiques ultra-libérables. Elle a permis à quelques entreprises de grossir en tirant profit d'une situation qui leur confère des positions hautement avantageuses. Le commerce en ligne compte parmi les grands gagnants de cette crise. Pourtant partout dans le monde, les voix des travailleurs s'élèvent pour dénoncer et révéler le taux immense des profits réalisés.
Chez Amazon on ne tolère que très peu les syndicats et dans l'esprit de son PDG, Jeff Bezos, l'idéal serait même de les ignorer. C'est aux USA, dans l'Alabama, un état pauvre du Sud que des salariés se sont organisés pour créer une section syndicale dans leur entrepôt de 5600 salariés. Le 29 mars, les salariés, afin d'obtenir le nombre de signatures nécessaires pour la création d'un syndicat (50 % + 1 voix) ont organisé un référendum au sein de l'entreprise. Le dépouillement n'est pas fini mais le mouvement a gagner en visibilité et contribuera à changer l'équilibre des forces dans un secteur qui est déjà allé bien trop loin dans l'exploitation et la déréglementation.
Italie (Amazon) : Une grève nationale chez Amazon a été initiée le lundi 22 mars, suivie par 75 % des salariés. Les salariés des fournisseurs de services et les employés les plus précaires ont également adhéré à ce mouvement d'une ampleur qui a déconcerté l'entreprise. Amazon se trouve obligé d'embaucher 900 salariés (une partie des revendications), ce à quoi les syndicats rétorquent que c'est insuffisant et que les promesses chez le géant du net, sont très peu suivies d'effet.
Allemagne (Amazon) : Mêmes causes, mêmes effets. 2000 salariés du groupe ont entamé une grève de 4 jours pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et les salaires insuffisants. L'Allemagne est le pays d'Europe où Amazon est le plus implanté, après les Etats-Unis.
France (Amazon) : Les travailleurs Amazon en France ne sont pas en reste. Au mois de novembre 2020, les salariés d'Amazon avaient lancé un mouvement de grève. La multinationale n'a jamais été dans une situation économique aussi privilégiée qu'en France. Elle bénéficie d'une croissance exponentielle, pourtant la direction en demande toujours de plus en plus aux salariés, sans contrepartie de rémunération. A plusieurs reprises, la CGT Amazon a appelé à la lutte et à ce jour la situation reste tendue pour la majorité des salariés qui subissent le surcroît d'activité sans contrepartie salariale et sous un régime précaire.

Articles en lien avec notre site Communistes
https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/politique/1379- macron-confine-la-france-du-3- avril-au-2-mai
https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/societes/1377-lutte-des-classe-ou-lutte-des genres-des-races-des-religions

Imprimer cet article