France :
RTM : grève massive le 20 novembre des conducteurs de bus à l’appel de la CGT à Marseille, pour les conditions de travail. Source : CGT RTM
Carrefour : vient de mettre 90 000 de ses 110 000 salariés au chômage partiel, alors qu’il verse près de 200 millions d’euros à ses fainéants d’actionnaires !

Lactalis Pays de Loire : la multinationale reçoit de la Région un chèque cadeau de 840 000 euros de subventions publiques pour « seulement deux emplois » créés ! La droite préparerait-elle les élections régionales ? Ah non ce n’est pas de la corruption… Source : « France Info 20.11.2020 »
DANONE : la multinationale envisage de supprimer 2000 emplois dans le monde dont 4 à 500 en France. Les profits, toujours les profits… « Les Echos du 23.11.2020 »
DANONE suite : La FNAF CGT, s’exprime ainsi: « C’est l’une des raisons de la démission vendredi 20 novembre, de nos quatre militant(e)s CGT des responsabilités qu’ils assumaient au sein du bureau du Cse Central Dpff (branche produits frais), expression de notre refus CGT de participer au dépeçage programmé et de préparer la lutte. L’internationale professionnelle agricole et alimentaire (Uita dont le siège est à Genève), branche professionnelle de la Confédération internationale syndicale (Csi) est comme d’habitude disposée à avaliser et accompagner le bradage. » Sans commentaire, source : FNAF CGT
BAYER SAS: supprime 381 emplois et modifie137 autres postes de travail, un salarié sur 4 sera touché par cette restructuration sur les sites de Villefranche, Marle, Sophia et la Garenne Colombe. Source : CGT Bayer.
SANOFI : avec son projet « Pluton», la multinationale veut se désengager de la production chimique d’ici 2024 en créant une société dont SANOFI détiendrait seulement 30% des parts. Cette société de production de principes actifs (API) absorbera 6 usines du groupe SANOFI en Europe dont 2 en France, l’usine d’Elbeuf (76) et celle de Vertolaye (63). Source : CGT SANOFI
Intermittents du Spectacle : Les budgets de l’AFDAS permettant l'accès à la formation continue des intermittents du spectacle et des auteurs sont épuisés à fin 2020, et pourtant l'État s'apprête à opérer un hold-up sur d'autres budgets de l'Afdas: 7,5 millions manquent pour les intermittents et les auteurs en 2020 alors que l’Etat veut faire main basse sur 9 millions des ex-CIF intermittents (dispositif supprimé). Manif prévu le 3 décembre… Source : CGT Spectacle
ARS PACA : l’UD CGT des Bouches du Rhône appelle à un rassemblement tous les mardis devant le siège de l’ARS (agence régionale de santé, la mal nommée, puisqu’elle conduit la liquidation de l’Hôpital public au profit du privé). La CGT du département exige des moyens… Plusieurs centaines d’élèves infirmiers ont manifesté contre la suspension de leur formation devant le siège mardi 24 novembre. Source : CGT13.
LPR : (loi programmation recherche), plusieurs centaines de chercheurs et universitaires ont répondu à l’appel du SNTRS-CGT et d’une dizaine d’autres syndicats à manifester place Jussieu à Paris le 24 novembre. Source : SNTRS-CGT
CMA-CGM : La multinationale du transport maritime se porte bien, son bénéfice progresse de 567 millions de dollars en 2020 contre 45 au 3ème trimestre 2019… Faut bien que le Corona serve à quelques choses ! « La Marseillaise 25.11.2020 »
EDF et Engie : Les syndicats ont appelé à la grève pour protester contre le projet de scission d'EDF en trois entités. De 42 à 60% de grévistes selon les centrales Nucléaires concernées. Source : FNME CGT

Loi Travail : les syndicats à la botte du MEDEF ont signé le 26 novembre un accord avec la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, il ne va pas révolutionner la législation et ne met pas en cause la liquidation du code du Travail de 2017. Seule la CGT a refusé d’apposer sa signature. Un nouveau mauvais coup pour les salariés. « Les Echos du 27.11.2020 »

Monde :
IBM France. La multinationale américaine de l’informatique va supprimer entre 1.180 et 1.385 emplois, soit près d'un quart de ses effectifs en France. « Les Echos du 25.11.2020 »
Concentration des terres agricoles : Réformes agraires insuffisantes, poids des multinationales de l'agroalimentaire et financiarisation des terres fragilisent le développement des pays. Globalement, 1 % des exploitations les plus importantes exploitent plus de 70 % des terres agricoles de la planète et s'inscrivent dans le système alimentaire industriel. La recherche du profit ne connait aucune limite ! « Les Echos du 25.11.2020 »
Metro Belgrade : Alstom retenu pour équiper le futur métro de Belgrade. Un chantier représentant pour Alstom un montant de 534 millions d'euros, tandis que le devis total de la première ligne projetée est chiffré à 1,83 milliard d'euros. Le groupe chinois CRRC est évincé. Le contrat de génie civil, en revanche, devrait revenir à China Power. « Les Echos du 26.11.2020 »
Brexit : Goldman Sachs choisit Paris pour sa plate-forme de trading européenne, à contrario des autres pays européen qui eux ont choisi les Pays-Bas… « Les Echos du 26.11.2020 »

Imprimer ce résumé