France :
Hôpitaux : plusieurs milliers de manifestants à Paris le 15 octobre entre Invalides et le ministère de la Santé, pour l’emploi et les conditions de travail, etc.. la CGT largement représenté. Relire notre analyse sur le sujet : https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/societes/941-quel-systeme-de-sante

CGT 93 : 2 000 manifestants à Roissy CDG, contre les suppressions d’emplois sur la plateforme d’ADP, d’autres organisations syndicales ont participé au rassemblement, le 15 Octobre.

INSEE : « l’assignation à résidence » a dégradé les finances d’un ménage sur 4 selon l’Institut National de la Statistique.

Dialogue social : ou lutte des classes ? La CFDT se rapproche de la CGT, de FO et de la CGC pour réclamer plus de dialogue ! La CFDT, après avoir clairement soutenu la liquidation du code du travail, la réforme des retraites souhaitées par le MEDEF, Macron et son pouvoir, tente aujourd’hui de faire croire qu’elle serait pour des augmentations de salaires… Disons le clairement sans lutte, rien ne se passera…

Réseau de réparateurs : Après la réparation des vélos, c’est au tour de l’électroménager de faire croitre les illusions du tout réparable ! En France pas moins de 28 millions d’appareils tombent en panne chaque année et seulement 5 millions sont réparés ! Les multinationales du secteur ayant carrément abandonné les services après-vente. Le système-D est à l’œuvre et des entreprises se créent comme Murfy, qui ambitionne d’ici quelques années de réparer 20 millions d’appareils par an ! Pour l’instant le groupe dispose de 1 500 techniciens et souhaite que 15 000 soient formés, sans dire par qui et comment ? Vous ne saurez pas non plus si les 1 500 techniciens sont salariés ou auto-entrepreneurs ? « Les Echos du 15.10. »

Cours du Blé : s’affiche à 200 euros la tonne à Paris, un pic depuis Mars. A Chicago il faut débourser 222 dollars la tonne. Selon la FAO le coût des céréales a progressé de 13.6% sur un an. Bizarre ça ne se retrouve pas dans l’indice INSEE des prix !
RSA : Le nombre de bénéficiaire en hausse de 7 % depuis le début de la pandémie, il concernait plus d’1,9 million de personnes enregistrés fin 2019.

Couvre-feu : après l’état d’urgence, les lois d’urgence, l’assignation à résidence baptisé « confinement », voici le « couvre-feu », nouvelle étape des libertés dans la démocratie capitaliste. Tout cela participe à la soumission du peuple aux objectifs du capital, on sait ou cela mène. Liberté et capital sont antagoniques au même titre que capital-travail.

Auchan : se retire du marché chinois en vendant ses parts de Sun Art à la multinationale de l’Internet Alibaba qui détenait déjà 36% du capital d’Auchan Retail, pour 3 milliards d’euros. Sun ART exploite 484 magasins dans 232 villes de Chine. « Les Echos du 20.10.»

Bridgestone : Un plan pour sauver, de 460 à 560 emplois, ou pour liquider 1/3 des effectifs ? Tel est le projet concocté par Bercy pour permettre des gains de productivité sur le site. En français c’est l’accroissement de l’exploitation du travail, le propre du capitalisme ! « Les Echos du 20.10.»

Solocal ex-Pages Jaunes : 300 salariés sur 700 ont fait grève le 16 octobre à l’appel de la CGT,
FO et Unsa contre un projet visant à supprimer les RTT, à imposer des horaires d’équipe décalés, ainsi que le travail le samedi.

Market Maker : reprend Diva Salon spécialisé dans le canapé, au Coteau dans la Loire, après un passage en redressement judiciaire en juin par sa maison mère ADOVA, 63 sur 125 salariés ont retrouvé du travail.

Naval Group : la France serait le deuxième exportateur mondial de navires militaires sur la période 2015-2019 devant la Chine en tonnage. Numéro 3 en nombre de navires vendus à l'exportation, derrière l'Allemagne et la Chine. « Les Echos du 21.10.»

Gifrer : Le laboratoire ferme et supprime 125 emplois à Lyon, transfère son activité en Belgique. Spécialisé dans la production des antiseptiques et précurseur du gel hydroalcoolique.

Fédérations CGT : (énergie, transports, construction, métallurgie, services publics) appellent à la grève le 3 novembre contre la disparition des statuts professionnels menacés par les opérations de Veolia, Suez et Engie, dans le traitement de l’eau, de l’énergie, des services énergétiques et des déchets.

Gap France : prêt à porter annonce la fermeture de ses 21 magasins en France, 500 salariés jetés à la rue. « La sanction d’un malaise bien antérieur à la pandémie » soulignent « Les Echos du 22.10.»

Crédit Agricole Assurances : Pacifica, la filiale de Crédit Agricole va acheter 50 % d'Europ Assistance France aujourd'hui dans le giron de Generali. « Les Echos du 23.10.»

Monde :
Volkswagen : le groupe Américain Traton qui regroupe Man et Scania (poids lourds) aux USA, veut racheter Navistar pour 3.7 milliards de dollars, alors que Volkswagen supprime 9500 emplois dans sa filiale Man. Navistar c’est 11.3 milliards de dollars de chiffres d’affaires et Traton 26.9 milliards de dollars en 2019. L’opération vise à concurrencer Daimler et Volvo… « Les Echos du 19.10.»

Geodis : groupe privé de logistique associé à la SNCF rachète le polonais Pekaes, 1200 salariés et compte s’implanter en Europe de l’Est. Le marché de la logistique s’élève à 5 600 milliards de dollars en Europe, de quoi aiguiser l’appétit de multinationale comme Geodis présent dans 120 pays et n° 6 dans le secteur.
ThyssenKrupp : Krupp dont la célébrité dans le domaine de la vente de canons pendant la guerre de 1870, de 14-18 et la collaboration avec le nazisme jusqu’en 1945 ne sont plus à démontrer est en difficulté. Toujours dans la sidérurgie, le groupe de 106 000 salariés (contre 160 mille en 1999) cherche des repreneurs, l’Anglo Indien Liberty, Tata Steel et SAAB sont sur les rangs.
Chine technologie : Œil pour œil dent pour dent, résume « les Echos » à propos de la loi que vient d’adopter la Chine sur le contrôle des exportations de biens, de service, et technologies… Cette loi s’applique aux entreprises chinoises et étrangères et est une réponse à l’arsenal US contre les multinationales chinoises de la technologie que sont Huawei, Tencent, SMIC etc.
Cuivre : grève pour les salaires et les conditions de travail dans les mines exploitées par les multinationales chiliennes Codelco et BHP à Candelaria ou sont extraits 1.19 millions de tonnes de cuivres et Escondida 111 mille tonnes. Les mines chiliennes extraient 25% de la production mondiale. « Les Echos du 19.10.»
Tesla : producteur américain de véhicule électrique implanté en Chine, commence à produire et s’apprête à exporter 200 000 voitures vers 10 pays d’Europe. Le site est implanté à Shanghai. « Les Echos du 20.10.»
ConocoPhilipps : compagnie pétrolière exploitant le pétrole de schiste américain, rachète Concho pour 10 milliards de dollars. L’objectif est de produire 1.5 millions de barils de pétrole par jour dans les provinces de l’ouest du Texas et sud-est du Nouveau Mexique.
Cathay Pacific : supprime 5 900 emplois et va fermer sa filiale Cathay Dragon qui opérait vers les pays d’Asie, au total se pourrait être 8 500 emplois jetés à la trappe sur 35 000. « Les Echos du 22.10.»

Imprimer ce résumé