France :

Radio France : Cinq des six syndicats de Radio France ont entériné le plan d’économie proposé par la direction. 340 emplois supprimés d’ici à 2022. En échange, 271 embauches devront être réalisées, par le remplacement d’un départ sur 2. Seule la CGT a voté contre, refusant ce marchandage. « Le Monde 2.10. »

 

Lyon : le 6 OCTOBRE, grève et manifestation à l’appel de plusieurs fédérations CGT et de la FNIC CGT (fédération des industries chimiques) devant le siège du MEDEF.

FAMAR LYON (pharmacie SAINT-GENIS-LAVAL 69) : l’entreprise est reprise par le groupe libanais Benta (industries chimiques) 122 salariés sur 335 au chômage, le site produisant notamment la Nivaquine à base de Chloroquine …

Gravelines 59 : 200 agents d’entretien de la centrale nucléaire de Gravelines sont en grève pour leurs conditions de travail depuis le 2 octobre à l’appel de la CGT.

Sondage SPF IPSOS : 40% des français, dont 64% des plus modestes se restreignent sur la qualité de leur nourriture. Pour des raisons financières, 81% estiment que leurs enfants ont plus de risque de connaitre la pauvreté. La suite sur : https://www.secourspopulaire.fr/barometre-ipsos-spf-2020-la-precarite-depuis-la-covid-19

Groupe Élior : 2 PSE dans ses filiales Élior Entreprises et Arpège (restauration collective) 1.888 emplois menacés, source : CGT Commerce

Aéronautique : L'industrie française a rayé 15.650 emplois de ses effectifs entre mi-mars et mi-septembre, contre 4.000 créations d'emploi sur la même période en 2019, « les échos du 5.10».

Roissy : Air France, qui a reçu 7 milliards de prêts, annonce la suppression de 7 500 emplois. (Un emploi supprimé chez Air France entraine la suppression de 3 à 5 postes dans la sous-traitance). Les directions d’ADP, de SERVAIR, d’ONET... envisagent de supprimer plusieurs milliers d’emplois sur la zone aéroportuaire de Roissy. Manifestation le 15.10. source : « CGT Roissy »

Airbus : des satellites plus petits et moins chers, Airbus se prépare à lancer une pléiade de satellites, 4 sont déjà opérationnels, les autres attendent d’être financés, sur fond de concurrence avec les USA et la Chine. « Les échos du 6.10».

Insee : indique que 750 000 emplois ont été supprimés au premier semestre 2020.

5G : Les enchères pour l'attribution des fréquences 5G cédées par l'Etat pour quinze ans. Les opérateurs français (Orange, Bouygues, Free, SFR) déboursent finalement 2,8 milliards d'euros. « Les échos du 5.10».

U-F des Syndicats de l’État-CGT : préavis de grève pour le 15.10 contre les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité Sociale.

Veolia-Suez : Engie vend ses parts de SUEZ à Veolia pour 3,4 milliards d'euros, l'Etat-actionnaire mis en minorité avec le concours des élus CFDT (2 administrateurs qui se sont abstenus). Camouflet pour le gouvernement ou mascarade arrangée ? Conclut les Echos ! La pieuvre peut continuer d’agiter ses tentacules« les échos du 7.10».

Innovation : Chamatex (textile en Ardèche) va produire 15 000 paires de chaussures à partir de 2022 sur les 10 millions produites en Asie, ça représente quand même 0.15% de la production ! Et d’ici 2025 en s’associant à Millet et Babolat ça pourrait passer à 5%, dans une usine dont la production est entièrement automatisée… C’est le début de la relocalisation au pas de la fourmi ! « Les Echos du 7.10».

Total : une centaine de manifestants à l’appel de la CGT, contre la fermeture de la raffinerie de Grandpuits 77) 60 venaient du site, d’autres venaient de la raffinerie de Donges (44), de La Mède (13) de l’entreprise Hutchinson (45) filiale de Total où un millier d’emplois sont menacés.

Armement : la ministre des Armées commande une nouvelle version de l'hélicoptère NH90 produit par le consortium européen NH Industries, qui comprend Airbus Helicopters, l'italien Leonardo et le néerlandais Fokker. Également 12 Rafale pour l'armée de l'Air, produit par Dassault. Rappelons que c’est un des rares ministères dont le budget est en hausse ! « Les échos du 8.10».

Agirc-Arrco : Le conseil d'administration présidé par la CFDT a renoncé à une revalorisation des pensions, pourtant promise en 2019, seule la CGT s’est opposée à la décision du conseil. « Les Echos du 9.10».

Monde :

Walmart : vend sa filiale britannique ASDA aux frères Moshin associé au fond d’investissement TDR, pour 7 milliards d’euros « les Echos du 5.10».
FSM : 75ème anniversaire de la création de la Fédération Syndicale Mondiale à Paris du 3 au 8 octobre 1945. Louis Saillant originaire de la Drome, membre de Fédération du Bois de la CGT, ancien résistant, fut le 1er secrétaire Général de la FSM.
Satellites : la start-up américaine Planet qui a déjà envoyé plus de 400 satellites dans l’espace, se prépare à en lancer plus de 150, la marge entre le militaire et le commercial reste étroite… « Les Echos du 6.10».

Paiement électronique : naissance d’un géant européen dans le secteur en Italie par la fusion de Nexi et Sia spécialisés dans le transfert d’argent liquide ! Le marché européen a généré 80 milliards d’euros de revenus en 2017. Mais qui a dit que les transactions monétaires risquaient de disparaitre ? « Les échos du 6.10».

Paradis fiscaux : Iles Caïmans (colonie britannique des caraïbes) retiré de la liste européenne des paradis fiscaux ! La liste en comprend toujours 22 dont les Iles Salomon, Guam, les Iles Vierges (USA), etc. La liste persiste faute d’efforts en termes de transparence et de coopération Internationale, comme si les Etats en avaient la volonté ! « Les Echos du 7.10».

Imprimer cet article